Dans le n° 31-avril 2013  -  Contrat Unique d'Insertion (CUI)  1448

Mode d'emplois... d'avenir

Initiés par le président François Hollande, les emplois d'avenir pourraient drainer vers le secteur médico-social de nouvelles ressources.

Objectif

L'emploi d'avenir est un permet l'insertion professionnelle de jeunes peu ou pas qualifiés. Les emplois d'avenir concernent donc avant tout les activités offrant aux jeunes une perspective d'emploi sur le long terme. Les filières vertes et numériques, les secteurs social et médico-social, l'aide à la personne, l'animation socio-culturelle, le tourisme sont au coeur du sujet.
Profils des jeunes bénéficiaires :
- 16 à 25 ans (30 ans si handicap)
- Titulaire du CAP/BEP ou CAP avoir été en recherche d'emploi depuis six mois au cours des douze derniers mois.
NB : le contrat d'apprentissage est prioritaire quand le jeune est éligible.

Pour quelles structures ?

Les structures des secteurs public et non lucratif peuvent signer des contrats d'emploi d'avenir de plein droit.
Les structures du secteur lucratif peuvent bénéficier d'une dérogation sur arrêté du préfet de région. Le préfet inscrit le secteur des Personnes âgées dans les priorités régionales (définies avec les régions).
Ont signé des arrêtés de dérogation les régions suivantes...

15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?