10/01/2025  - Privé lucratif  17545

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.


Un Collectif des investisseurs d'Orpea fondé sous forme d'association en septembre dernier par un professionnel de la finance, Kevin Romanteau, veut demander réparation pour les pertes subies dans le cadre d'une action collective inédite contre les anciens administrateurs de la société Orpea, devenue Emeis. Selon l'association qui s'appuie sur l'article L. 225-251 du Code de commerce, les fautes ayant conduit à la faillite du Groupe étaient directement imputables aux organes de direction d'Orpea au moment où les événements se sont produits.

Ce collectif représente les investisseurs ayant acquis des actions avant le 26 janvier 2022 (date de sortie du livre de Victor Castaner, « Les Fossoyeurs », ndlr).

« Des fautes ont été commises, écrit-il sur son site. La direction d'Orpea était en possession d'informations clés, divulguées a posteriori, exerçant une influence cruciale sur les marchés boursiers. Cette révélation a eu des conséquences catastrophiques : chute du cours, placement en procédure collective, restructuration et dilution des actionnaires... Le résultat : une perte quasi-totale des investissements réalisés ».

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant ce 25 janvier, date de prescription des faits reprochés. Ils sont au nombre de 800, a indiqué Kevin Romanteau interviewé par France-Inter ce 10 janvier date limite (minuit) pour l'adhésion au collectif. Le montant réclamé pourrait avoisiner les 50 millions d'euros.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.