Dans le n° 31-avril 2013  -  Olivier Colomb  1423

Combiner expertise et compétences managériales

Olivier Colomb est né dans le Gard à Alès en 1964. De formation commerciale (diplôme du groupe Essec), titulaire du CAFDES, il a su s'enrichir en permanence par ses contacts étroits avec les manageurs et dirigeants d'entreprises. Il est aujourd'hui Président du cabinet Medactic.


Précédemment Directeur Général dans une chambre de commerce et d'industrie, il a accompagné notamment les organisations dans leurs problématiques de coopération. Ce qui l'a amené à fréquenter assidument dirigeants salariés et responsables de fédérations professionnelles.
Ce savoir-faire acquis lui a été très utile quand en 2008 il a transposé dans le secteur médico-social cette connaissance des organisations et du management, des projets de réorganisation, de mutualisation et de regroupement, dans un secteur très émietté et en proie à des contraintes de plus en plus fortes.
La forte demande de conseil et d'accompagnement des Directeurs et élus l'a poussé à créer avec un associé le cabinet MÉDACTIC en 2010, dans le but de mettre en place et animer un réseau national de partenaires et de travailler en bonne intelligence avec les fédérations professionnelles du secteur social et médico-social, soucieuses de résoudre les problématiques de leurs adhérents.
Le développement du cabinet dans le secteur des personnes âgées s'est fait naturellement, auprès des EHPAD et EHPA mais également dans le secteur des services à domicile (SAAD, SSIAD).
Il constate que le secteur a des besoins pressants de réorganisation, de mutualisation et de coopération.
"Je suis partisan de coopération choisies, mais on va vers des regroupements à marche forcée sur les secteurs en difficulté", explique Olivier Colomb.

Des prestations très pointues

Basé à Alès (30), le cabinet MEDACTIC est composé d'un réseau fort de plus de 50 partenaires sur le territoire qui sont soit des dirigeants en poste soit des anciens dirigeants ou jeunes retraités qui font profession de consultant. Tous sont experts de leur domaine avec une forte expertise métier Directeurs généraux, Directeurs d'établissements, médecins coordonnateurs, docteurs en pharmacie, cadres de santé, psychologues.. Une majorité sont certifiés pour l'évaluation externe des établissements et services, l'évaluation et l'accompagnement des coopérations étant les activités les plus importantes du cabinet.

"Notre activité de conseil et d'accompagnement s'oriente également vers une activité de formation sur mesure: sécurisation du circuit des médicaments, transmission ciblée dans les EHPAD (soins tracés), optimisation du Pathos... "

MEDACTIC est aujourd'hui partenaire et conseil de nombreuses fédérations professionnelles nationales." C'est un secteur très riche et la demande d'accompagnement est une aventure humaine que je souhaite encore approfondir par une activité de coaching des dirigeants, un accompagnement encore plus personnalisé !"

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.