Dans le n° 32-mai 2013  - Fin de vie  1499

Renforcer les droits des patients

Jean Leonetti a demandé au gouvernement de mettre en oeuvre les propositions du rapport Sicard sur la fin de vie. Sa proposition a été débattue à l'Assemblée nationale le 25 avril et rejetée

La proposition de loi déposée par Jean Leonetti, député des Alpes-Maritimes, reprenait des éléments du rapport Sicard publié en décembre 2012. L'article 1 visait à permettre au malade d'exiger une sédation en phase terminale devant l'échec des traitements conventionnels destinés à alléger la souffrance physique ou morale ressentie. L'article 2 visait à rendre opposable des directives anticipées écrites conjointement par le malade et son médecin dans un pacte de confiance. Ces recommandations permettaient de compléter la loi actuelle sans en dénaturer l'esprit et avoir besoin d'imaginer de nouvelles.

Une étude récente de l'INED, menée en lien avec l'Observatoire National de la Fin de Vie, a montré que les dispositions légales restent encore insuffisamment connues et respectées et que la rédaction par les patients des directives anticipées reste en pratique très rare. Par ailleurs, des médicaments sont donnés pour mettre délibérément fin à la vie seulement dans moins de 1% des cas. Enfin, "30% des gens souffrent encore en fin de vie» a précisé Jean Leonetti. «Il s'agit de franchir une nouvelle étape sans lever l'interdit de tuer», avait expliqué le député.

La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a rejeté jeudi à l'Assemblée nationale la proposition de loi de Jean Leonetti sur la fin de vie, estimant qu'il fallait avoir un "beau et grand débat" sur ce sujet "sensible". A suivre...

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.