Dans le n° 32-mai 2013  -  Le contrat de professionnalisation  1515

Une ressource supplémentaire pour recruter

Face à la pénurie d'aides-soignantes, les Ehpad peuvent se regrouper et s'engager dans la formation d'AMP par le contrat de professionnalisation.

De par le manque d'attractivité du secteur gérontologique, il est difficile pour les Ehpad de trouver des aides-soignantes. Former des AMP par un contrat de professionnalisation s'avère donc une piste supplémentaire pour recruter et atteindre les effectifs prévus dans la convention tripartite.

Contrat professionnalisation

Objectif : favoriser la réinsertion d'un salarié et lui permettre d'obtenir une qualification reconnue ou une certification (diplôme, titre professionnel ou CQP)Statut du bénéficiaire : salarié de l'entrepriseRémunération :- Jeune de moins de 26 ans : pourcentage du SMIC- Adulte de 26 ans et plus : SMIC minimum ou 85 % du salaire de la Convention Collective Nationale)Contrat de travail?: CDD de 6 à 12 mois ou CDI (durée pouvant être portée à 24 mois pour certains publics ou par accord de brancheEn contrepartie du soutien financier (voir tableau), l'employeur s'enga ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
01/03/2024  - Conférence salariale

Pour Catherine Vautrin, pas de CCNUE, pas de revalorisation

Le ministère justifie son refus d'agrément de la recommandation patronale d'Axess et fixe aux partenaires sociaux un calendrier contraint pour la conclusion d'un accord pré-convention collective nationale unique étendue.
01/03/2024  - CNSA

Les ARS appelées à mettre le turbo sur les validations de coupes Aggir-Pathos

Une instruction de la CNSA alloue 650 000 euros à la formation des médecins coordonnateurs et appelle les ARS (et conseils départementaux) à « tendre vers » l'objectif annuel de 40% d'Ehpad « validés ».
29/02/2024  - ESSMS

Conférence salariale: c'est non à tout

Les pouvoirs publics ont annoncé un avis défavorable aux +1,3 % d'augmentation de la recommandation patronale d'Axess.
26/02/2024  - Commission des affaires sociales

Le Sénat lance une mission de contrôle sur la situation des Ehpad

Elle devra identifier les facteurs ayant conduit à la situation actuelle et formuler des propositions pour soutenir durablement le secteur.
26/02/2024  - Rapport au Parlement

Oubliés du Ségur: Axess conteste les chiffres officiels

La confédération d'employeurs estime à 215 000 et non 92 400 le nombre de salariés oubliés des Ségur et Laforcade, et concernant les éligibles, déplore un sous-calibrage des financements de près d'un milliard.
26/02/2024  - Privé lucratif

Medicharme demande sa liquidation judiciaire

Le groupe qui gère en France 43 établissements 34 Ehpad, compte 1200 salariés et héberge 2000 résidents espère trouver des repreneurs afin de sauver « un maximum d'établissements, dans l'intérêt des résidents, des salariés et des bailleurs ».
02/02/2024  - Bass

Axess décide unilatéralement des revalorisations salariales

Après l'échec des négociations salariales, une recommandation patronale de la confédération Axess vient d'être soumise à l'agrément de la ministre.
01/02/2024  - RH

Comment gérer les conflits en Ehpad?

L'entente au sein d'une équipe est fondamentale pour garantir la qualité de l'accompagnement des résidents. La solidarité et la confiance en sont les clés de voute. Mais comment résoudre intelligemment les conflits ? Les 6 solutions de l'expert.
01/02/2024  - Solidarité

Les petits Frères des pauvres créent leur 13ème fraternité régionale aux antilles

Face au vieillissement de la population et à la précarité des personnes âgées aux Antilles, les Petits Frères des Pauvres sont désormais présents en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin.