Dans le n° 32-mai 2013  -  Le contrat de professionnalisation  1515

Une ressource supplémentaire pour recruter

Face à la pénurie d'aides-soignantes, les Ehpad peuvent se regrouper et s'engager dans la formation d'AMP par le contrat de professionnalisation.

De par le manque d'attractivité du secteur gérontologique, il est difficile pour les Ehpad de trouver des aides-soignantes. Former des AMP par un contrat de professionnalisation s'avère donc une piste supplémentaire pour recruter et atteindre les effectifs prévus dans la convention tripartite.

Contrat professionnalisation

Objectif : favoriser la réinsertion d'un salarié et lui permettre d'obtenir une qualification reconnue ou une certification (diplôme, titre professionnel ou CQP)
Statut du bénéficiaire : salarié de l'entreprise
Rémunération :
- Jeune de moins de 26 ans : pourcentage du SMIC
- Adulte de 26 ans et plus : SMIC minimum ou 85 % du salaire de la Convention Collective Nationale)
Contrat de travail?: CDD de 6 à 12 mois ou CDI (durée pouvant être portée à 24 mois pour certains publics ou par accord de branche
En contrepartie du soutien financier (voir tableau), l'employeur s'engage pour l'insertion durable de salarié en contrat aidé :
- Mobiliser un tuteur au sein de l'entreprise pour favoriser la prise rapide de poste et le développement durable de compétences
- Actions de formation sur site ou hors entreprise
- Délivrer une attestation d'expérience professionnelle à la fin du contrat de travail
- Présenter le bilan des actions engagées pour les personnes handicapées

Mode d'emploi

Étape 1 - Signer une convention de partenariat

Contacter Pôle Emploi ou un organisme de formation (GRETA...) disposant de candidats.
S'engager sur un nombre de postes à pourvoir, en CDCI ou CDD.
Contacter parallèlement, les organismes de formation.
Ainsi une dizaine de structures de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont travaillé avec Pôle Emploi Nice Nord, l'INFA /OPCA PL HP/UNIFAF/UPE 06 HANDY JOB et pour la formation, l'université de Nice et l'INFA.

Étape 2 - Trouver des candidats

Pôle Emploi présélectionne des personnes pouvant être intéressées.

Étape 3 - Information collective

aux candidats
Pôle Emploi réunit les candidats et leur présente le projet. L'Ehpad (responsable de formation du groupe, directeur d'établissement) explique les spécificités de la personne âgée et le métier d'AMP.
Mettre en avant les difficultés du métier : le contact avec des personnes âgées dépendantes vivant dans une autre réalité, un environnement exigeant.
Souligner les opportunités du métier :
- Le métier d'AMP est un métier valorisant, centré sur l'autonomie de la personne âgée.
- l'AMP est une force de proposition et fait évoluer au quotidien la prise en charge des personnes âgées. Pas de routine !
- Employabilité : l'AMP peut naviguer entre les différents volets du médico-social/médical. Un AMP peut devenir éducateur spécialisé ou aide-soignant (quelques modules complémentaires à obtenir).

Étape 4 - Test de niveau

À l'issue de l'information collective, les candidats disposent de 20 minutes pour rédiger un court texte sur le projet. Ce texte permet d'apprécier les capacités rédactionnelles et de synthèse des candidats.

Étape 5 - EMT ou Évaluation en milieu de travail

L'EMT dure une semaine. Elle permet d'évaluer les savoir-être des candidats et leur intérêt pour la personne âgée. Chaque stagiaire est encadré durant cette semaine d'évaluation. Un stagiaire sur deux n'ira pas plus loin.
À dire aux stagiaires : " Ne restez que si c'est votre propre choix... pas parce que Pôle Emploi vous a inclus dans le dispositif ".

Étape 6 - Entrée en Action de Formation Préalable au recrutement (AFPR)

Cette étape prépare au concours d'entrée dans la formation d'AMP. Son coût est financé par Pôle Emploi.
Voici, à titre d'exemple, le programme de l'université de Nice :
Remise à niveau (112 heures)
Activités sanitaires et sociales (84 heures)
Gestion des activités sanitaires et sociales (49 heures)
Accompagnement à la découverte des métiers et professionnalisation (91 heures)

Étape 7 - Signature du contrat entre l'établissement et le stagiaire

Au terme de l'AFPR le stagiaire passe le concours d'entrée à la formation au diplôme d'AMP.
Si le candidat réussit, un contrat de professionnalisation est signé en CDD OU EN CDI de travail. Le rythme de la formation se décompose comme suit : trois semaines dans l'établissement, une semaine en formation. Le stagiaire est également présent dans l'établissement durant les vacances scolaires.

Étape 8 - Recrutement

Quand le stagiaire a obtenu le Diplôme d'état d'aide médico-psychologique (DEAMP), l'établissement peut lui proposer un poste. À noter : certains préfèrent découvrir d'autres structures (Maison d'accueil spécialisée, domicile).

18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
15/07/2024  - Arrêté

Le DE d'accompagnant éducatif et social intégré dans le parcours France VAE

Un arrêté adapte le cadre réglementaire de plusieurs diplômes avec la procédure de VAE issue de la loi « Marché du travail ».
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?
08/07/2024

Certains départements vont toucher une rallonge APA

Une enveloppe exceptionnelle de 150 millions d'euros est débloquée pour certains départements au titre de l'APA. Un décret fixe les conditions d'éligibilité.
08/07/2024  - Aide à domicile

La compensation du tarif horaire plancher aux départements

Un décret calcule la compensation des surcoûts induits par l'application du tarif minimal de l'aide à domicile.
04/07/2024  - Projets d'arrêtés

Remboursement des fauteuils roulants : un marché de dupes ?

La location des fauteuils roulants par les personnes âgées pourrait être sacrifiée pour financer l'achat de fauteuils roulants par les personnes en situation de handicap, et encore, pas tous les fauteuils.
01/07/2024  - Campagne budgétaire 2024

Bass: 291,1 millions pour financer l'accord «oubliés du Ségur»

Une instruction budgétaire du 27 juin complète celle du 22 mai. Le secteur des personnes âgées est concerné à hauteur de 9,4 millions
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.