Dans le n° 31-avril 2013  -  Yves-Marie Romain  1319

Bénévole et président du conseil d'administration de Monsieur Vincent

M. Yves-Marie Romain, 75 ans, président du conseil d'administration de l'Association Monsieur Vincent, est un bénévole qui se dévoue pour ce groupe de maisons de retraite d'origine congrégationniste.

Né à Paris, son parcours professionnel s'est orienté vers l'aménagement du territoire. Il a dirigé des sociétés d'aménagement à travers la France (Savoie, région parisienne). A l'heure de la retraite il a cherché à utiliser ses compétences au service d'associations.

" C'est un peu par hasard que j'ai pris contact avec l'association Monsieur Vincent qui entreprenait ses premiers chantiers de réhabilitation et qui avait des problèmes de gestion de chantier. J'ai créé une cellule de maîtrise d'ouvrage avec un architecte, un promoteur, des gens qui savent gérer des chantiers. Cette cellule est une originalité de Monsieur Vincent : elle permet d'instiller une culture de maîtrise d'ouvrage au sein de l'association. Tous ces établissements que nous reprenons de la Compagnie des filles de la Charité de Saint Vincent de Paul - en général un immobilier prestigieux - ne correspondent pas aux normes actuelles de sécurité et de fonctionnement. Pratiquement tous ces établissements font l'objet de rénovations assez lourdes. Quand les établissements ont du caractère, notamment quand ce sont des châteaux ou des sites classés, nous préférons construire à côté. De plus, cela permet de mieux répondre à nos programmes actuels, car ces établissements étaient d'anciennes structures massives, accueillant 80 ou 100 pensionnaires, à l'origine des orphelinats. Cela ne correspond pas au fonctionnement de nos maisons de retraite actuelles qui privilégient les petites unités de vie et regroupent 12 ou 14 chambres autour d'une cuisine thérapeutique fonctionnant de manière plus familiale. Nous essayons de garder l'échelle des établissements car il faut de 90 à 100 lits pour assurer un équilibre de l'opération et de la gestion. Le fonctionnement en petites unités permet aussi d'avoir des unités plus spécifiquement affectées à certaines pathologies notamment Alzheimer. L'adaptation aux besoins est plus facile".

L'apport de M. Yves-Marie Romain est important d'autant plus qu'il est entièrement bénévole.

" Je travaille depuis cinq ans comme bénévole au service de l'association. C'est un secteur que je ne connaissais pas, donc j'avais beaucoup à apprendre et j'ai trouvé une telle énergie, un tel dévouement dans ces maisons que je m'y suis rapidement investi. C'est différent de la vie professionnelle, car il faut conjuguer cette activité avec les privilèges d'une retraite. Cela m'occupe généralement à mi-temps mais presqu'un temps complet en hiver. J'ai un rôle essentiellement d'appui à la direction générale ".

M. Yves Marie-Romain est aussi président du conseil d'administration. "Le conseil participe beaucoup à la vie des maisons. Les administrateurs sont en général référent d'un établissement particulier ce qui les met au contact du terrain et permet de faire remonter les problèmes. Toutes les décisions importantes sont prises au cours de ces conseils".

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.