Dans le n° 38-novembre 2013  -  Interview  1720

Nouveaux regards, nouvelles postures: les clés d'un meilleur accompagnement du grand âge

Sur les journées de l'entretien des textiles (JET)*, le Colloque destiné aux Ehpad aborde des questions cruciales: recherche d'économies, excès de normes ou de médicalisation... Claudy Jarry, président de la FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées) et Didier Sapy, directeur de la FNAQPA (Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées) proposent des réponses. Un débat animé par Bernard Jouannaud, directeur du Pôle Gérontologie d'Associés en Edition.

L'Observatoire des Ehpad de KPMG répartit les dépenses ainsi: 69% pour les charges de personnel, 20 % pour les charges d'exploitation, 11% pour l'immobilier. Où trouver des économies?

Claudy Jarry: Au-delà du travail sur les recettes et notamment sur le taux d'occupation, les économies sont à rechercher dans une organisation du travail optimum (qualité des prestations/ attentes du personnel), une politique achat construite et une réflexion approfondie en matière de politique immobilière. On se focalise souvent sur les économies d'énergie mais mieux vaut surveiller son taux d'occupation pour gagner en trésorerie! Et là le bâti est fondamental. Le niveau de l'hébergement qualité permet de se positionner clairement sur le marché: haut de gamme, moyen de gamme, entrée de gamme... De plus si le bâtiment est mal conçu, s'il y a trop de couloirs par exemple, on perd du temps, on "consomme" inutilement du personnel. L'établissement doit être à la fois un lieu de vie agréable et un outil de travail performant. Et en la matière, avec 20 centimes d'euro supplémentaires par jour et par résident, on peut faire beaucoup.

Didier Sapy: Si on raisonne en termes de coût global et non en termes de coût d'investissement brut, l'immobilier peut permettre des économies d'exploitation. Un prix de revient de 100 000 € ne veut rien dire en soi. Avec 130 000 ou 150 000 euros de prix de revient, on peut agir efficacement sur les coûts d'exploitation, que ce soit sur des problèmes de consommation, de maintenance, de fonctionnement telles que les conditions de travail, l'absentéisme, les risques psycho-sociaux... Le problème est que les autorités sont mal formées à ces logiques.

CJ: De plus, les acteurs, membres du CA ou directeurs, ne sont pas assez matures sur cette question. Ils sont accrochés à l'idée de porter les murs. A une époque où les banques...

20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
02/12/2024  - Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes

« Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad »

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond aux questions de Géroscopie. Interview.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
01/06/2024  - Entretien croisé

«Si certaines mesures gouvernementales sont allées dans le bon sens, une profonde réforme reste nécessaire»

Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, et Nicolas Hurtiger, président du Synerpa Domicile, ont accepté de répondre, par écrit, aux questions de Géroscopie. Interview.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

« Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer »

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
01/03/2024  - Alexis Bataille-Hembert, Marine Crest-Guilluy, Philippe Denormandie, co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé.

«Un professionnel de santé qui va bien, c'est un professionnel de santé qui soigne bien»

Co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé remis fin 2023 à Agnès Firmin Le Bodo, Alexis Bataille-Hembert, infirmier, Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste libérale et Philippe Denormandie, chirurgien, sont revenus pour Géroscopie sur ses enseignements majeurs.