27/11/2013  - Enquête de la Fondation Médéric Alzheimer  3772

Seulement 17% des Ehpad font appel à des associations bénévoles

La fin de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer requiert une mobilisation des structures d'hébergement des personnes âgées et des équipes mobiles de soins palliatifs. Les associations de bénévoles sont par contre peu sollicitées.

L'enquête réalisée par la Fondation Médéric Alzheimer en collaboration avec l'Observatoire national de la fin de vie a dressé un état des lieux sur la question de la fin de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

L'enquête pointe que la grande majorité des structures d'hébergement se sont dotées des moyens permettant d'assurer dans tous les cas l'accompagnement de fin de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Les équipes mobiles de soins palliatifs, bien qu'ayant un rôle majeur dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en fin de vie, sont encore insuffisamment sollicitées.

La maladie d'Alzheimer est davantage rencontrée par les équipes de soins palliatifs comme une pathologie associée, qui pose des difficultés supplémentaires, que comme l'affection principale, cause du décès.


Quelques chiffres

- 72 % des EHPAD et 93 % des USLD accompagnent dans tous les cas les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer jusqu'à leur toute fin de vie, et 27 % des EHPAD et 6 % des USLD le font sous certaines conditions, essentiellement liées à leurs possibilités d'assurer la charge de soins requise.

- 78 % des EHPAD et 55 % des USLD ont passé convention avec une équipe mobile de soins palliatifs ou un réseau de santé spécialisé en soins palliatifs.

- 17 % des EHPAD et 46 % des USLD font appel à des associations de bénévoles pour accompagner les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer en fin de vie.

- Plus de 80 % des services de court séjour gériatrique et des unités de soins palliatifs cherchent à recueillir l'assentiment des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer avant de prendre une décision délicate relative à leur fin de vie.

- 77 % des équipes mobiles de soins palliatifs sont partenaires d'un établissement d'hospitalisation à domicile et 60 % d'un réseau de santé en soins palliatifs.

- 52 % des équipes mobiles de soins palliatifs estiment être insuffisamment sollicitées pour intervenir auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.