Dans le n° 38-novembre 2013  - Les rendez-vous de la Place de la Sorbonne  1714

Regards croisés en soins palliatifs

Au coeur des préoccupations des accompagnants, des professionnels et des familles, les regards croisés sont prépondérants pour un échange qui ne soit pas simpliste, sur la fin de vie et les soins palliatifs.

Ce 3ème rendez-vous de la Place de la Sorbonne place le décloisonnement de l'espace professionnel au centre des débats : la mort n'est pas que l'affaire des médecins, des soignants, mais aussi des aidants, des familles, de la société. Prendre en compte la personne malade dans une approche globale et interdisciplinaire est une nécessité, surtout dans la perspective de sa fin de vie, un moment important de la vie qu'il faut accompagner tout en soulageant les douleurs. D'où l'importance de valoriser les soins palliatifs "comme un enjeu sociétal qui dépasse le cadre de la stricte prise en charge médicale pour atteindre celui du vivre ensemble".

Ce rendez-vous a été l'occasion d'écouter Jean Léonetti : "La mort est un e affaire de citoyen pas celle des médecins. Le bénévole est dans l'espace intermédiaire entre l'affectif et l'objectif. On peut lui dire des choses qu'on ne dira pas au médecin, ni au proche (on ne dit pas parent car un parent peut être proche ou non)".

Le Professeur Sicard était lui aussi présent : "C'est en accompagnant qu'on apprend à mourir. En France on est très rigide avec cette médecine palliative, excellente, mais qui intervient très tard. Il faudrait cultiver l'espérance de finir sa vie de manière tranquille avec l'espérance de vivre sa mort avec une solidarité humaine qui ne soit pas en concurrence avec les soignants. La politique doit s'intéresser à la fin de vie digne, accompagnée, qui permet à ce que la médecine prenne en compte la personne. L'important c'est qu'il y ait un regard...".

On notait également la présence du Docteur Vincent Morel, président de la SFAP et responsable de l'équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs au CHU de Rennes. Pour lui les soins palliatifs ne sont pas assez connus des familles...

11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.