Dans le n° 38-novembre 2013  -  Un préalable à l'évaluation interne  1703

L'Ehpadomètre, outil pour évaluer "le bien vivre des résidents"

Marc Moulaire, gestionnaire du GCS Helpam en Ardèche, propose de partager un outil simple mesurant la satisfaction des personnels et des résidents.

Développé par Marc Moulaire pour un établissement, il a proposé son utilisation dans les neufs établissements du GCS Helpam qui compte des Ehpad associés.
"Nous nous sommes lancés dans l'évaluation interne et externe avec un outil créé avec les relais dans les ehpad" explique Marc Moulaire. Parmi les passages obligés de la démarche qualité, il fallait évaluer la notion de "bien vivre" dans les établissements et construire un indicateur pertinent permettant de matérialiser l'amélioration de la qualité de vie, tant du point de vue du personnel que des résidents. La création de l'Ehpadomètre est aussi une réponse aux demandes des autorités souhaitant que la culture de l'évaluation s'impose aux établissements.

Les bonnes questions

Mais pourquoi recommencer le même questionnaire satisfaction dans 9 établissements différents plutôt que de s'entendre sur un seul outil utilisable par tous, et pouvant évoluer dans le temps. Avantage de cet outil utilisé à plusieurs : pouvoir comparer le niveau des établissements et classer les ehpad.

"Le Conseil Général souhaiter également élever le niveau de la prestation des établissements et apposer un label "bien vivre" pour faciliter le choix des familles et des résidents".

"Nous avons essayé de développer chaque thème en questions avec les professionnels et les résidents, avec un guide d'évaluation et de notation du questionnaire".
9 thèmes ont été retenus :
être bien accueil
être bien chez soi
bien manger
vivre dans un site agréable
se sentir en sécurité
être bien soigné
s'occuper
être écouté et respecté
payer le juste prix.

Les questionnaires sont remplis par les professionnels et les usagers. Les réponses sont croisées, sur les mêmes thèmes, ce qui permet d'évaluer l'écart entre l'avis des professionnels, (réponses en général sous cotées), et l'avis des résidents (en général sur cotées).
Le questionnaire permet d'évaluer 122 critères, auxquels s'ajoutent quelques données collectées sur les établissements. Les résultats peuvent être intégrés dans un graphique (réalisé sous excel) ce qui permet de visualiser immédiatement les manques et les aspects positifs.

Des résultats surprenants

Le dépouillements des questionnaires collectés auprès des 9 établissements du GCS ont révélé quelques surprises comme la différence d'appréciation de la qualité des services par les résidents et les professionnels mais aussi la mesure de la satisfaction comparée au taux d'encadrement des établissements. Sans doute, l'outil est-il imparfait mais il permet d'entrer de plein pied dans un débat sur la qualité et c'est une bonne introduction dans l'appropriation par les équipes d'une démarche qualité.
"Nous utilisons aussi l'éhpadomètre comme un indicateur de résultat inclus dans l'évaluation interne" précise Marc Moulaire. La culture de l'évaluation n'est pas encore partagée par les professionnels : cet outil permet de s'y habituer avec une approche pratique et en tenant compte de la réponse des usagers. Il permet également d'harmoniser les enquêtes de satisfaction. Renouvelé régulièrement, il permet de suivre l'évolution du plan d'action des établissements".

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.