©Anap
17/06/2024  - ESSMS  16894

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode « recentrée »

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens

A la demande de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) met à disposition sur son site une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM). « L'objectif est de redonner du sens à la démarche en recentrant le CPOM sur ses fondamentaux : la déclinaison locale des politiques publiques dans un souci de performance et d'amélioration de l'efficience des établissements », explique-t-elle dans un communiqué du 17 juin. Pourquoi ? Tous les acteurs de terrain interrogés par l'Anap partagent le même constat : « un processus lourd, complexe, chronophage qui n'est pas harmonisé entre les différentes régions ». Ses outils et indicateurs sont jugés trop nombreux, les délais de signature trop longs. D'où la volonté d'une méthode simplifiée de contractualisation à adapter dans chaque région et département.

Une page interactive et une boîte à outils

L'Anap met en ligne une page web interactive présentant chaque étape de cette méthode recentrée : se préparer à la méthode recentrée, réussir son lancement, réaliser le diagnostic recentré, définir des objectifs et des actions pertinents, réaliser le suivi et mener le dialogue de gestion. Cette page donne accès à une boîte à outils qui comprend :

- une trame synthétique de diagnostic partagé ;

- une bibliothèque d'objectifs et d'indicateurs fréquemment utilisés par les ARS et conseils départementaux ;

- un modèle de présentation pour la réunion de lancement ;

- Une infographie et des fiches pratiques pour accompagner chaque étape du processus ;

- Une fiche de suivi du dialogue de gestion autour d'un nombre restreint d'indicateurs. Ces outils ont été conçus avec des acteurs du CPOM en ARS, établissements et conseils départementaux.

De nouveaux outils viendront compléter cette page web dans les prochains mois.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)