Dans le n° 32-mai 2013  -  Fondation John Bost  1486

Tisser des liens


Renommée pour toutes ses unités de soins dédiées au handicap mental, la Fondation John Bost est beaucoup moins connue pour son Ehpad. Celui-ci développe des activités originales avec les autres résidents de la structure et les habitants de la commune d'implantation, La Force en Dordogne.

La Fondation John Bost, créée en 1848 par le Pasteur Jean Antoine, accueille et soigne plus de 1000 personnes handicapées mentales avec une éthique de la dignité humaine. Des unités de soins réparties dans 22 pavillons en France, dont 15 sur le site historique, à la Force, commune située en Aquitaine, dans le sud-ouest de la Dordogne. L'Ehpad Tibériade, qui 84 résidents est l'un de ces pavillons ouvert en 2001. De nombreux services fonctionnent en commun comme celui d'Ergothéraphie Sociothérapie Inter Pavillonnaire (SESIP). Des ergothérapeutes, moniteurs et animateurs y proposent de l'horticulture, de la mise en couleur de cartes postales, des ateliers "cuir", "bois", "fer forgé", ou encore "tissage". Dans ce dernier, deux résidentes de Tibériade ont l'habitude de se retrouver toutes les semaines parmi d'autres résidents de pavillons différents. "Cela me rajeunit! " s'exclame Anne, qui compte ses animations de la semaine: "lundi c'est le scrabble, mardi, l'ordinateur, mercredi la chorale, jeudi la revue de presse et vendredi je vais au culte".

Le lien intergénérationnel privilégié

Des activités rendues possibles notamment par la présence d'un groupe d'une vingtaine de bénévoles, composé de membres de l'église protestante, et de familles de résidents. "Ils nous offrent un peu de leur temps et proposent selon leurs propres affinités. Ils ont par exemple mis en place une animation lecture dans notre bibliothèque", explique la directrice de l'Ehpad, Aude Lormant. "Nous bénéficions également de la licence sport adapté", souligne-t-elle. "Des activités sont régulièrement organisées à ce titre comme de la marche, du cyclisme...".

L'événement qui mobilise toutes les attentions, bien connu par l'ensemble des habitants de La Force, c'est le spectacle de l'été, le premier week end de juin qui alterne d'une année sur l'autre entre les représentations des résidents et celles de prestataires extérieurs. "L'année dernière, notre département y a participé sous la forme d'une saynète. Et ce sont les résidents qui jouent mais aussi qui créent les décors, les costumes", indique Mme Lormant, pour qui la plus grande préoccupation est d'ouvrir l'établissement vers l'extérieur. Ainsi le lien intergénérationnel est privilégié avec le centre de loisirs de la commune. Avec les enfants de 5 à 12 ans, les résidents préparent les festivités de l'année comme les masques pour le Carnaval ou la décoration des oeufs pour Pâques. A la rentrée 2012, l'animateur a même construit, avec les professionnels de l'accueil périscolaire, un projet d'échange autour des thèmes du "temps qui passe" et du "jeu". Celui-ci permet de confronter des photos du passé enregistré dans les souvenirs des anciens avec des photos d'un présent repéré par les enfants, et un partage se fait autour des jeux d'autrefois et ceux d'aujourd'hui.

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.