23/05/2013  -  Publication de l'ANAP  1545

Outils diagnostic de la prise en charge médicamenteuse en Ehpad

L'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP) a mis en ligne sur son site internet l'outil "Diagnostic de la prise e charge médicamenteuse en Ehpad.

Cet outil s'adresse aux EHPAD avec et sans pharmacie à usage intérieur (PUI) et notamment aux directeurs, médecins coordinateurs, médecins traitants, pharmaciens, IDE, aides)soignants, responsables qualité.

L'outil permet une auto-évaluation et l'identification des leviers potentiels d'amélioration, de cibler les axes prioritaires de sécurisation et d'engager les équipes dans des plans d'action concrets.

Cet outil a été développé en partenariat avec l'ARS et l'OMEDIT d'Aquitaine en adaptant l'outil INTERDIAG® Médicaments utilisé dans le sanitaire aux spécificités des EHPAD.

Il couvre les principaux aspects de la prise en charge médicamenteuse du résident avec pour objectif essentiel de susciter le dialogue pluridisciplinaire sur la sécurisation de ce processus.

Il se présente en deux modules pour tenir compte des spécificités du circuit pharmaceutique de l'EHPAD :

- Outil Diagnostic " Prise en charge médicamenteuse " en EHPAD doté d'une pharmacie à usage intérieur (PUI);

- Outil Diagnostic " Prise en charge médicamenteuse en EHPAD " dont la gestion des médicaments est assurée par les officines de ville.

La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse relève d'une démarche pluridisciplinaire qui doit impliquer l'ensemble des professionnels gravitant autour du résident. Elle passe notamment par une auto-évaluation sur la base d'un diagnostic partagé permettant d'objectiver les points forts et les points critiques de l'organisation de ce processus au sein de l'établissement. Cette auto-évaluation pluridisciplinaire doit conduire à la définition puis la mise en oeuvre et le suivi d'un plan d'amélioration permettant la maîtrise du processus de la prise en charge médicamenteuse avec comme finalité : Administrer le bon médicament, au bon résident, à la bonne dose, selon la bonne voie d'administration et au bon moment.


10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/05/2025  - Soins

Soulager la douleur en Ehpad : entre vigilance et adaptation des soins

L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.