Dans le n° 32-mai 2013  -  Formations Geroscopie  1472

Personnaliser le projet du résident

Organiser de bout en bout l'accompagnement du résident, de son arrivée jusqu'à sa fin de vie, l'intégrer dans la vie de l'établissement, le faire participer aux animations et à la vie de la résidence, est un projet qui se travaille collectivement, cadre dirigeant comme équipe.

Un projet personnalisé est obligatoirement unique comme chaque personne accueillie. Il est facile d'appliquer des guides et des procédures mais plus valorisant de s'intéresser à la personne, de noter ses souhaits, ses déficiences, et ce qu'elle attend de l'établissement.

Il y a une grande différence entre la gestion d'un projet en entreprise, qui mobilise des ressources humaines et matériels, un budget pour un but bien défini, et une gestion de projet dans un établissement accueillant des personnes âgées. Il faut déjà connaitre la personne, faire partager cette connaissance avec l'équipe afin d'avoir une vision commune de l'accompagnement. La gestion du projet personnalisé n'est pas que l'affaire d'une seule personne. Les cas les plus difficiles doivent être absolument partagés afin de répartir les bons comme les mauvais moments, les expériences les plus gratifiantes comme les plus traumatisantes.

Chaque membre de l'équipe doit connaître son rôle mais chaque intervention doit être coordonnée avec celle des autres afin de développer les synergies, la cohésion des personnels.

La formation "Comment mettre en place le projet personnalisé dans un établissement ?" fournit le cadre conceptuel indispensable pour se sentir à l'aise dans la mise en place efficace d'un accompagnement de qualité. Certes il faut maîtriser les outils de ce management mais c'est l'expérience, la synthèse entre les acteurs de terrain, le partage des situations qui enrichit ce savoir théorique.

Le formateur, Frédéric Signabout, a une formation d'infirmier diplômé d'Etat et une spécialisation en addictologie. Il connait bien le secteur médico-social et est un expert du Projet personnalisé ou projet thérapeutique, éducation thérapeutique du patient, et des tehcniques de communication.

23/03/2023  - Tribune libre

Menaces sur les diplômes de l'animation sociale !

Le GAG appelle les ministères à maintenir une spécialité qui fonctionne et améliore la vie des anciens.
13/03/2023  - Formation

Refonte de la mention complémentaire Aide à domicile

Un arrêté du 10 février 2023 réforme la spécialité de mention complémentaire Aide à domicile.
09/03/2023  - Professions de santé

Un cadre réglementaire pour le Haut conseil du développement professionnel continu

Le Haut Conseil du DPC joue un rôle d'orientation scientifique et pédagogique au sein de l'Agence nationale qui est désormais précisé par un décret du 6 mars.
01/10/2022  - Qualité de vie

Quand les Ehpad investissent dans la QVCT

Le groupe d'Ehpad de l'Association arménienne d'aide sociale (AAAS) et l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) poursuivent leur partenariat pour investir davantage dans la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des salariés. Un engagement économique et solidaire, pour un plus grand bien-être.
26/09/2022  - Formation des médecins

Ajout d'une quatrième année au diplôme d'études spécialisées de médecine générale

Une 4e année au diplôme d'études spécialisées de médecine générale (internat) devrait être proposée dans le PLFSS 2023.
26/09/2022  - Formation

Alzheimer: un Mooc gratuit de Sorbonne Université

Un Mooc sur la maladie d'Alzheimer vient de s'ouvrir à destination des personnes intéressées et des professionnels de santé non spécialistes.
19/09/2022  - Webinaire Opco Santé

La qualité de vie au travail en Ehpad, c'est possible!

Un webinaire va présenter le 6 octobre le dispositif de soutien aux Ehpad de l'Opco santé à une démarche de qualité de vie au travail.
12/09/2022  - Korian

Korian fait 15 propositions opérationnelles pour assouplir la formation professionnelle

En première ligne, Korian entend contribuer à la détente de la tension RH. Pour ce faire, et afin de faire évoluer les dispositifs de VAE, il émet 15 propositions très opérationnelles sur les métiers d'aide-soignant et d'infirmier.
09/09/2022  - RH

Le projet de loi «Marché du travail» ouvre la VAE aux proches aidants

Face aux difficultés de recrutement, le gouvernement veut reconnaître les compétences développées par les proches aidants de personne âgée ou handicapée.