Dans le n° 32-mai 2013  -  Formations Geroscopie  1472

Personnaliser le projet du résident

Organiser de bout en bout l'accompagnement du résident, de son arrivée jusqu'à sa fin de vie, l'intégrer dans la vie de l'établissement, le faire participer aux animations et à la vie de la résidence, est un projet qui se travaille collectivement, cadre dirigeant comme équipe.

Un projet personnalisé est obligatoirement unique comme chaque personne accueillie. Il est facile d'appliquer des guides et des procédures mais plus valorisant de s'intéresser à la personne, de noter ses souhaits, ses déficiences, et ce qu'elle attend de l'établissement.

Il y a une grande différence entre la gestion d'un projet en entreprise, qui mobilise des ressources humaines et matériels, un budget pour un but bien défini, et une gestion de projet dans un établissement accueillant des personnes âgées. Il faut déjà connaitre la personne, faire partager cette connaissance avec l'équipe afin d'avoir une vision commune de l'accompagnement. La gestion du projet personnalisé n'est pas que l'affaire d'une seule personne. Les cas les plus difficiles doivent être absolument partagés afin de répartir les bons comme les mauvais moments, les expériences les plus gratifiantes comme les plus traumatisantes.

Chaque membre de l'équipe doit connaître son rôle mais chaque intervention doit être coordonnée avec celle des autres afin de développer les synergies, la cohésion des personnels.

La formation "Comment mettre en place le projet personnalisé dans un établissement ?" fournit le cadre conceptuel indispensable pour se sentir à l'aise dans la mise en place efficace d'un accompagnement de qualité. Certes il faut maîtriser les outils de ce management mais c'est l'expérience, la synthèse entre les acteurs de terrain, le partage des situations qui enrichit ce savoir théorique.

Le formateur, Frédéric Signabout, a une formation d'infirmier diplômé d'Etat et une spécialisation en addictologie. Il connait bien le secteur médico-social et est un expert du Projet personnalisé ou projet thérapeutique, éducation thérapeutique du patient, et des tehcniques de communication.

30/05/2024  - Assemblée nationale

Une proposition de loi vise à créer un statut d'indépendant pour les aides-soignantes

Dix-neuf députés de la majorité veulent créer un rôle propre des aides-soignantes en matière de soins de la vie quotidienne ce qui leur ouvre la voie à un statut d'indépendant.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
01/02/2024  - RH

Comment gérer les conflits en Ehpad?

L'entente au sein d'une équipe est fondamentale pour garantir la qualité de l'accompagnement des résidents. La solidarité et la confiance en sont les clés de voute. Mais comment résoudre intelligemment les conflits ? Les 6 solutions de l'expert.
24/01/2024  - RH

Orpea lance avec l'Edhec la première école de management du care

La première promotion de l'école Impact compte 70 managers du groupe, directeurs d'établissement, infirmières coordinatrices, médecins, cadres de santé... avec un objectif de 1 000 personnes formées en un an.
03/12/2023  - Développement des compétences

Accompagner les aidants: un thème de formation pour les personnels de FPH en 2024

Les orientations proposées pour le développement des compétences des personnels hospitaliers et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière au titre de 2024 sont publiées au Bulletin Officiel.