29/10/2012  -  PLFSS 2013

Améliorer le parcours de santé des âgés de plus de 75 ans

Les députés ont adopté ce vendredi 26 octobre, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 (PLFSS), deux mesures décisives pour le secteur médico-social. Ils ont d'une part voté la mise en oeuvre de nouvelles expérimentations destinées à améliorer le parcours de santé des âgés de plus de 75 ans à risque de perte d'autonomie (article 41). Et, d'autre part, voté l'abondement de 50 millions d'euros pour 2013 du fonds de restructuration en faveur des services d'aide à domicile (article 55).

16/10/2012  -  Etudes de la DREES, octobre 2012

Proximité ne rime pas toujours avec accessibilité

La Drees vient de publier, le 16 octobre 2012, deux études concernant l'accès aux soins des personnes âgées. La première montre que le temps d'accès aux médecins généralistes est plus court que pour les personnes jeunes. L'autre étude, plus intéressante, montre que pour l'accès aux médecins, les personnes ne choisissent pas forcément le généraliste le plus proche. Ce choix est encore plus marqué en ce qui concerne les spécialistes (ophtalmologue, etc)

12/10/2012  -  Ministère des Affaires sociales et de la Santé

50 millions pour l'emploi dans le secteur de l'aide à domicile

Les services d'aide à domicile constituent un secteur clé de la prise en charge des publics fragiles, que ce soit pour la prévention ou l'accompagnement de la perte d'autonomie des âgés et des personnes handicapées. Le fonds de restructuration institué par l'article 150 de la LF pour 2012 (deux tranches de 25 millions d'euros en 2012 et 2013) s'est révélé insuffisant pour couvrir les besoins de ces structures. Marisol TOURAINE, Michèle DELAUNAY et Marie-Arlette CARLOTTI ont jugé nécessaire de débloquer une aide exceptionnelle de 50 millions d'euros pour 2013.

Image
Dans le n° 25-octobre 2012  -  Future loi autonomie, volet anticipation

Michèle Delaunay confie une mission "avancée en âge : prévention et qualité de vie"

Michèle Delaunay, Ministre délégué aux personnes âgées et à l'autonomie, a confié une mission d'information ayant pour objectif de développer la prévention, promouvoir la santé et préserver la qualité de vie et la dignité de nos concitoyens jusqu'aux plus grands âges de la vie. Cette recherche, à la fois un état des lieux et une synthèse des bonnes pratiques, a été confiée à Jean Pierre Aquino, directeur médical et Président du Comité Avancée en âge.

Dans le n° 25-octobre 2012  -  Un expert vous conseille

Sachez négocier vos contrats d'assurance

Les statistiques de fréquence des sinistres en EHPAD font apparaître trois risques majeurs que tout directeur d'EHPAD doit prendre en compte dans sa négociation des contrats d'assurance : responsabilité civile, bris de glaces et dégâts des eaux. Cependant d'autres éléments sont à considérer : un expert du cabinet Huon & Cie nous livre ici ses réflexions et ses conseils.

Dans le n° 25-octobre 2012  -  Témoignages

Assumer ses responsabilités

Certains groupes ont souscrit des contrats RC depuis dix ans, d'autres viennent d'étendre garanties et bénéficiaires, d'autres encore testent des formules nouvelles. Face à une " judiciarisation " croissante, juristes et responsables sont unanimes. En prenant en charge le cas échéant les dommages et intérêts et autres frais de défense, ces contrats offrent aux responsables un peu de sérénité au quotidien. Témoignages.

Recevoir la newsletter