Dans le n° 25-octobre 2012  -  Dernière étude Senior stratégic  1006

Vieillissement démographique : secteurs en hausse, secteurs en baisse

Avec l'arrivée des millions de baby-boomers à la retraite en France et dans les pays développés, la génération de "mai 68", l'ancien modèle de consommation des trois dernières décennies est susceptible de changer de façon spectaculaire, avec notamment une baisse des revenus disponibles, mais une réorientation des dépenses.

Parmi les secteurs qui pourraient en profiter le plus, nous pouvons citer l'habitat, les cosmétiques, une partie de l'alimentation, les loisirs, certaines branches des assurances et des banques, etc.

Le domaine de la santé est l'un des secteurs qui va le plus profiter de la croissance du marché des seniors. Les activités de la pharmacie et de la biotechnologie sont promises à un bel avenir, de même que les services de soins à domicile, les services à la personne en zone urbaine, le matériel médical, etc.

On assistera à une migration vers les " bourgs des villes ", avec des demandes en logements de type F2-F3, confortables et lumineux, avec alarme et interphones. Peu d'EHPAD seront créés, des petits groupes émergeant se verront rachetés par les plus importants.

En baisse : d'une manière générale le secteur automobile, les secteurs du luxe à l'exception du très haut de gamme, le secteur de l'habitat à la campagne, le secteur des maisons secondaires.

Quelques chiffres à retenir :

Sur la période 2010-2020, les livraisons de repas à domicile augmenteront de 23 %, la nutrition pour les personnes âgées de 19 %, les repas basés sur les pathologies de 46 %, ces niches marketing étant surtout faites pour des PME.

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
01/05/2024  - À lire

Retrouvez notre sélection de livres

Cas pratiques en hypnose gériatrique ...
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
01/04/2024  - Livres

Retrouvez notre sélection de livres

Mort ou vif en Ehpad ...
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.