Le débat sur la fin de vie et la légalisation de l'euthanasie est relancé. Pourtant, la plupart des professionnels de santé et les juristes pensaient la question définitivement réglée par la loi LEONETTI votée, faut-il le rappeler, à l'unanimité (loi du 22 avril 2005).
Des résidents pour lesquels le risque lié au médicament est maîtrisé, un pharmacien consciencieux, un robot et des sachets nominatifs par prise, des soignants impliqués... l'ordonnance sécurité tient en quatre lignes.
Alors que la politique de santé doit être repensée et réorientée vers la prévention et l'accompagnement des personnes, les aidants informels, ou plutôt les aidantes, puisqu'il s'agit de femmes dans 60?% des cas (cf panel BVA/Fondation Novartis) forment une figure majeure de la société du soin.
La distribution des médicament en EHPAD est variable d'un établissement à l'autre. Le souci majeur est celui d'une traçabilité maximum, de la prescription à la distribution au résident. Voyons ce qu'il en est auprès du Dr Nicole Aretz, médecin-coordonnateur d'une résidence de 60 lits en Seine-et-Marne.
Mis en avant à l'occasion de la Semaine Bleue, le numéro vert unique 0800 00 33 33 pour aider les personnes âgées et leur entourage a été créé en Gironde par le Conseil Général. Ce numéro dont l'appel est gratuit sert de plateforme d'accueil, d'écoute et de communication pour les personnes âgées, leurs familles mais aussi les professionnels, tuteurs, partenaire.
Les groupes Lamotte et G2L ont inauguré le 25 octobre 2012 une nouvelle résidence services Seniors (Le Galilée) au coeur de la ville du Mans. Cette résidence propose 70 appartements, du studio au trois pièces, avec des aménagements ergonomiques et une sécurisation des lieux 24/24h et 7.7j.
Améliorer la performance énergétique des bâtiments en prévoyant une économie d'énergie de 40% est un objectif sinon louable du moins financièrement intéressant pour les EHPAD en terme de gestion à long terme d'un établissement.
Les députés ont adopté ce vendredi 26 octobre, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 (PLFSS), deux mesures décisives pour le secteur médico-social. Ils ont d'une part voté la mise en oeuvre de nouvelles expérimentations destinées à améliorer le parcours de santé des âgés de plus de 75 ans à risque de perte d'autonomie (article 41). Et, d'autre part, voté l'abondement de 50 millions d'euros pour 2013 du fonds de restructuration en faveur des services d'aide à domicile (article 55).
Les soins palliatifs à domicile tel était le thème des rendez-vous de la Sorbonne organisés par le Fonds pour les soins palliatifs, Respalif et les p'tites lumières, trois associations qui souhaitent - dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs - communiquer sur les enjeux sociétaux et humains de la prise en charge en soins palliatifs et du maintien au domicile.
La Drees vient de publier, le 16 octobre 2012, deux études concernant l'accès aux soins des personnes âgées. La première montre que le temps d'accès aux médecins généralistes est plus court que pour les personnes jeunes. L'autre étude, plus intéressante, montre que pour l'accès aux médecins, les personnes ne choisissent pas forcément le généraliste le plus proche. Ce choix est encore plus marqué en ce qui concerne les spécialistes (ophtalmologue, etc)
Les services d'aide à domicile constituent un secteur clé de la prise en charge des publics fragiles, que ce soit pour la prévention ou l'accompagnement de la perte d'autonomie des âgés et des personnes handicapées. Le fonds de restructuration institué par l'article 150 de la LF pour 2012 (deux tranches de 25 millions d'euros en 2012 et 2013) s'est révélé insuffisant pour couvrir les besoins de ces structures. Marisol TOURAINE, Michèle DELAUNAY et Marie-Arlette CARLOTTI ont jugé nécessaire de débloquer une aide exceptionnelle de 50 millions d'euros pour 2013.
Vendredi 4 et samedi 5 octobre, le SYNERPA est devenu partenaire du Forum pour l'emploi organisé place de la Concorde pour essayer de répondre aux 2000 offres d'emploi déposées par sa 1800 entreprises adhérentes.
Michèle Delaunay, Ministre délégué aux personnes âgées et à l'autonomie, a confié une mission d'information ayant pour objectif de développer la prévention, promouvoir la santé et préserver la qualité de vie et la dignité de nos concitoyens jusqu'aux plus grands âges de la vie. Cette recherche, à la fois un état des lieux et une synthèse des bonnes pratiques, a été confiée à Jean Pierre Aquino, directeur médical et Président du Comité Avancée en âge.
Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, a présenté le 1er octobre 2012, devant la presse, un PLFSS 2013 placé sous le signe de la "protection" de la santé des français, mais essentiellement les classes moyennes et les personnes vulnérables. Le secteur médico-social recevra 650 millions d'euros de plus en 2013 avec un montant global de 17 milliards d'euros.
Si chaque fois qu'un résident arrive avec ses valises vous avez les mains moites c'est un signe. Si vous profitez ensuite de sa première absence pour envoyer votre beagle ou votre griffon inspecter sa chambre alors le doute n'est plus permis.
La gestion des sinistres est un sujet clé pour les assureurs, mais étant donné leur impact dans le budget assurances des EHPAD, il importe aux directeurs de bien les connaître et de les intégrer dans une dynamique de formation au sein de l'entreprise: meilleures pratiques, moindre risque.
Les statistiques de fréquence des sinistres en EHPAD font apparaître trois risques majeurs que tout directeur d'EHPAD doit prendre en compte dans sa négociation des contrats d'assurance : responsabilité civile, bris de glaces et dégâts des eaux. Cependant d'autres éléments sont à considérer : un expert du cabinet Huon & Cie nous livre ici ses réflexions et ses conseils.
Avec l'arrivée des millions de baby-boomers à la retraite en France et dans les pays développés, la génération de "mai 68", l'ancien modèle de consommation des trois dernières décennies est susceptible de changer de façon spectaculaire, avec notamment une baisse des revenus disponibles, mais une réorientation des dépenses.
Les assurances jouent un rôle de filet de protection contre les aléas de la vie des entreprises et de leurs personnels. Certes c'est une dépense, mais elle est incontournable.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés