Dans le n° 27-décembre 2012  -  La Maison Valentine dans l'Essonne

Gérer l'animation pour personnes handicapées mentales vieillissantes

L'animation en maison de retraite se doit aujourd'hui d'être personnalisée et définie dans le cadre du projet d'animation, selon la typologie des résidents et leur pathologie. Mais quid du handicap mental ? Maison de retraite spécialisée, la Maison Valentine fait la part belle à la stimulation sensorielle et à la valorisation du rôle social.

21/11/2012  -  Saint Quentin en Yvelines (78)

CRICAT : Centre de ressources et de conseil en aides techniques

GERONDICAP est une organisation innovante qui réunit des compétences et des ressources à travers des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires pour développer une politique sociale et solidaire autour de la perte d'autonomie et des situations de handicap. Cette organisation dispose d'un centre de ressources d'information et de conseil sur les aides techniques (CRICAT) accessible aux personnes en perte d'autonomie, à l'aidant familial ou à l'aidant professionnel.

20/11/2012  -  Syndicat CGT-09

Manque de personnel à la maison de retraite de Bellissen (Foix)

Le syndicat CGT Chiva dont un membre travaille à l'EHPAD de Bellissen, dans l'Ariège, dénonce le manque de personnel à la maison de retraite, laquelle a été ouverte il y a un an. Présentée comme un fleuron de la prise en charge des personnes âgées,  une expertise effectuée à la demande de la CGT,  a mis en évidence des problèmes de prise en charge conduisant à l'augmentation des arrêts de travail.

13/11/2012  -  Comité scientifique

Rapport d'étape AGGIR et PATHOS

Créé par un arrêté interministériel du 31 octobre 2011, le Comité scientifique des référentiels AGGIR et PATHOS (qui permettent respectivement d'évaluer le niveau de perte d'autonomie et la charge en soins requis de la population âgée) a remis en août dernier aux ministres Marisol Touraine et Michèle Delaunay le rapport d'étape qui lui avait été demandé sur le référentiel PATHOS. Le Président du Comité, le Professeur Jean-Luc Novella, professeur des universités, praticien hospitalier (PU-PH) au CHU de Reims a présenté ce rapport d'étape mercredi 24 octobre, devant la commission "établissements et services" de la CNSA.

Recevoir la newsletter