Dans le n° 26-novembre 2012  -  Problématique du vieillissement

Entre domicile et EHPAD, une troisième voie se fait (enfin) jour

En réfléchissant en termes d'environnement, d'adaptation de la société et du logement au vieillissement ... Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à la perte d'autonomie, sort de l'alternative domicile/établissement. Réaction de Claudy Jarry, président de la FNADEPA, défenseur depuis longtemps de la " troisième voie ".

Dans le n° 26-novembre 2012  -  Budget soins

Pour un PATHOS sans pathos

Comment préparer sa coupe Pathos ? Qu'est-ce que le soin requis ? Comment être confiant lors de la visite du médecin évaluateur de l'ARS ? Pour le savoir, une formation s'impose. Le Docteur Xavier Gervais, médecin-coordonnateur, secrétaire général de la FFAMCO-EHPAD (Fédération Française des associations de Médecins coordonnateurs) et par ailleurs animateur d'une formation sur le sujet en partenariat avec la FHF et la FNADEPA, fournit quelques pistes de réflexion.

31/10/2012  -  En Gironde (33)

Un numéro vert unique pour aider les personnes âgées et leur entourage

Mis en avant à l'occasion de la Semaine Bleue, le numéro vert unique 0800 00 33 33  pour aider les personnes âgées et leur entourage a été créé en Gironde par le Conseil Général. Ce numéro dont l'appel est gratuit sert de plateforme d'accueil, d'écoute et de communication pour les personnes âgées, leurs familles mais aussi les professionnels, tuteurs, partenaire.

29/10/2012  -  PLFSS 2013

Améliorer le parcours de santé des âgés de plus de 75 ans

Les députés ont adopté ce vendredi 26 octobre, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 (PLFSS), deux mesures décisives pour le secteur médico-social. Ils ont d'une part voté la mise en oeuvre de nouvelles expérimentations destinées à améliorer le parcours de santé des âgés de plus de 75 ans à risque de perte d'autonomie (article 41). Et, d'autre part, voté l'abondement de 50 millions d'euros pour 2013 du fonds de restructuration en faveur des services d'aide à domicile (article 55).

16/10/2012  -  Etudes de la DREES, octobre 2012

Proximité ne rime pas toujours avec accessibilité

La Drees vient de publier, le 16 octobre 2012, deux études concernant l'accès aux soins des personnes âgées. La première montre que le temps d'accès aux médecins généralistes est plus court que pour les personnes jeunes. L'autre étude, plus intéressante, montre que pour l'accès aux médecins, les personnes ne choisissent pas forcément le généraliste le plus proche. Ce choix est encore plus marqué en ce qui concerne les spécialistes (ophtalmologue, etc)

12/10/2012  -  Ministère des Affaires sociales et de la Santé

50 millions pour l'emploi dans le secteur de l'aide à domicile

Les services d'aide à domicile constituent un secteur clé de la prise en charge des publics fragiles, que ce soit pour la prévention ou l'accompagnement de la perte d'autonomie des âgés et des personnes handicapées. Le fonds de restructuration institué par l'article 150 de la LF pour 2012 (deux tranches de 25 millions d'euros en 2012 et 2013) s'est révélé insuffisant pour couvrir les besoins de ces structures. Marisol TOURAINE, Michèle DELAUNAY et Marie-Arlette CARLOTTI ont jugé nécessaire de débloquer une aide exceptionnelle de 50 millions d'euros pour 2013.

Recevoir la newsletter