Dans le n° 27-décembre 2012  -  La restauration collective en EHPAD  1136

Tendances et évolutions en 2012

Le SNRC, Syndicat National de la Restauration Collective, et son délégué-général, Dominique Bénézet, font le point sur les avancées et les évolutions de ce secteur à la fin de 2012.

La nouvelle réglementation de 2011 sur les déchets organiques se met en place progressivement

Rappelons que le texte dans son article 80 *, imposait aux gros producteurs et détenteurs de déchets organiques un tri à la source et une collecte sélective de ceux-ci à des fins de valorisation, et ce dès janvier 2012. Un étalement dans le temps se fera jusqu'en 2016 selon les volumes.

Les filières d'élimination commencent à s'organiser, mais plusieurs questions subsistent : à qui en incombe le coût ? Le producteur ou le client ? collecte oui, mais à qui vendre les déchets ?

En réaction, le concept Zéro gaspi : réduire et mieux ajuster la production

Même si tous sont conscients des enjeux environnementaux, un choix est à faire qui consisterait à réduire et mieux ajuster la production. Dans cet esprit, le SNRC vient de lancer une campagne " tout comprendre pour mieux manger " à destination du secteur scolaire. Le concept ? Zéro gaspi qui tend à prouver qu'avec un même budget on peut augmenter la qualité. Transposable en EHPAD ? Peut-être s'il y a une collaboration étroite entre le gestionnaire et l'établissement.

Les tendances commerciales actuelles : elles sont le fruit d'un marketing d'offre et non plus de demandes. Les filières courtes dites de proximité ont le vent en poupe

On constate une tendance à la personnalisation et à l'individualisation des repas, aux repas à thème, à l'animation, aux mixés de plus en plus sophistiqués, aux " manger-mains ", aux concepts visuels et olfactifs : les sociétés de restauration investissent beaucoup dans la recherche et développement pour se différencier les unes des autres et remporter des marchés.

Quant aux approvisionnements, les filières de proximité ont davantage la cote aujourd'hui que les filières bio, avec certaines limites : en effet, il sera difficile à une société de restauration en cuisine centrale de garantir à ses clients des quantités importantes de produits frais (choux-fleurs du Pas-de-Calais par exemple) dans des menus établis sur 6 à 8 semaines à l'avance, et d'éviter les pénalités du contrat en cas d'échec.

Enfin, les mouvements de rachat se sont poursuivis : Elior a pris le contrôle d'Ansemble et Compass de la société 7000. Mutualisation de moyens, économie d'échelle et plus grande présence régionale sont dans les tendances actuelles. Rendez-vous l'année prochaine ?

* Article L541-21-1 du Code de l'Environnement - Article 80 : collecte sélective des déchets

11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.