La circulaire inter ministérielle du 15 mars 2012 est relative à la mise en oeuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social.
La circulaire inter ministérielle du 15 mars 2012 est relative à la mise en oeuvre du programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social.
Alors que l'introduction des aides techniques au domicile des personnes âgées en perte d'autonomie continue de rencontrer de nombreux obstacles, les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont largement pénétré au coeur des usages de presque toutes les tranches d'âge de la population. Cette révolution a pu se faire grâce à la fiabilité des équipements, à leur large distribution et à la satisfaction de besoins anciens et nouveaux qu'elles permettent. Toutefois, la déclinaison de ces technologies grand public pour des personnes aux besoins physiologiques ou cognitifs spécifiques en reste encore trop souvent au stade de l'expérimentation et du prototype et sans réflexion approfondie des industriels sur les utilisateurs finaux et leurs modes de vie. ...
Aujourd'hui, les psychologues qui travaillent auprès des personnes âgées sont de plus en plus sollicités pour mettre en place des "ateliers-mémoire". Ce type de groupe thérapeutique sollicite les capacités créatrices des psychologues et neuropsychologues qui les mènent. ...
L'équipe Santé du Cabinet de conseil et recrutement Michael Page a publié une étude sur les salaires des cadres des établissements sanitaires et médico-sociaux (Etude de fonctions et rémunérations Santé). Ceux-ci varient en fonction de la taille de l'établissement (nombre de lits) et comprennent une part variable qui peut représenter de 10 à 20% de la rémunération fixe.
Les régimes de retraite Agirc et Arrco ont publié le 5 juillet un guide de bonnes pratiques pour adapter les établissements médico-sociaux aux déficiences sensorielles des personnes âgées.
Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la Santé, et Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, ont rendu public le 19 juillet le rapport remis par l'IGAS et l'IGF.
Suite à une enquête réalisée auprès des établissements de santé, la FHF s'inquiète de la capacité financière à court terme de ces établissements à couvrir leurs besoins de trésorerie qui s'élèvent à 1,3 milliards d'euros auxquels s'ajoute un besoin non couvert de 2 milliards d'euros pour le financement des investissements.
L'observatoire national de la fin de vie a publié un communiqué se félicitant de la mise en place d'une mission sur la fin de vie, initiative révélée récemment par le Président de la République.
En visitant la maison médicale de Notre-Dame-du-Lac à Rueil-Malmaison (92), François Hollande a abordé le thème des soins palliatifs, accompagné de Marisol Touraine et de Michèle Delaunay, respectivement ministre des Affaires sociales et de la Santé et Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'autonomie.
Une étude du cabinet Exton Consulting menée auprès de 1500 assurés change l'idée que l'on se fait des motivations des personnes souscrivant une assurance dépendance.
Le CESE a publié le 17 juillet 2012 un avis concernant les besoins d'investissement en période de recherche de maîtrise de la dépense publique. Cet avis intitulé "L'investissement public, malgré les difficultés, une priorité" souligne que les besoins d'investissement seront de plus en plus difficilement soutenables financièrement compte tenu de la diminution probable de l'autofinancement des collectivités locales.
Concepteur et développeur de solutions pour optimiser le système de collecte de données, la société Jidelec s'est spécialisée dans le domaine de l'identification automatique des vêtements au moyen de puces RFID.
Société française depuis 4 générations, présente dans 80 pays, les laboratoires Anios, spécialistes de l'hygiène et de la désinfection, développent des solutions innovantes et efficaces en matière de désinfection.
Michèle Delaunay, ministre délégué en charge des personnes âgées et de l'autonomie, a annoncé une allocation de 50 millions d'euros supplémentaires pour la médicalisation des EHPAD, au Conseil de la CNSA le 10 juillet 2012.
Un an après la fusion entre DomusVi et Dolcea, DomusVi exploite 14 404 lits dont 805 liés à l'ouverture de dix nouveaux établissements. Le groupe confirme son orientation vers l'accueil des personnes âgées les plus dépendantes et les plus désorientées en s'appuyant notamment sur l'expérience de ses résidences dédiées à la maladie d'Alzheimer, et s'inscrit comme un opérateur clé de la médecine "de parcours".
La Fondation Médéric Alzheimer vient de faire paraitre sa Lettre de l'Observatoire des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer numéro 24 faisant l'état des lieux des dispositifs en 2011.
L'ARS de la région Centre a publié son Projet régional de Santé qui fixe les priorités pour les cinq prochaines années, et notamment son schéma régional d'organisation médico-sociale. Ce SROMS contient un volet "personnes âgées".
Une étude réalisée par trois résidences du groupe ORPEA démontre les bienfaits de la balnéothérapie pour les résidents présentant des troubles du comportement.
Il y a un an, Médica mettait en place la méthode Montessori dans ses établissements : observation, langage non-verbal, changement de regard... Résultats ? Des soins apaisés, des potentiels valorisés.
L'EHPAD Médica de Rosny-sous-Bois (93) a fait appel à Siel Bleu, spécialiste de l'activité physique adaptée, pour prendre soin des familles. Echanges d'expérience, toucher relationnel, relaxation, renforcement musculaire... pendant quatre séances de trois heures, c'est au tour des aidants d'être aidés.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés