Le secteur Privé Non Lucratif a de beaux jours devant lui. Point de vue de David Causse, coordonnateur du pôle santé-social de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne).
Le secteur Privé Non Lucratif a de beaux jours devant lui. Point de vue de David Causse, coordonnateur du pôle santé-social de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne).
Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et de l'autonomie, est la nouvelle interlocutrice des professionnels de la gérontologie. Si sa feuille de route reste à définir, les intentions sont bien là. Forte de son expérience en Aquitaine, la ministre prône l'anticipation et l'imagination. Deux qualités indispensables dans un contexte budgétaire délicat.
Invité pour témoigner des enjeux de la seniorisation de la société aux 30 ans de l'association EGEE Rhône-Alpes *, à Lyon le 14 juin dernier, j'ai vu la société de l'accompagnement en marche. Ces bénévoles ont eu des carrières de direction et de management.
Maladie d'Alzheimer
Travail d'une équipe multidisciplinaire, cette 4e édition aborde la nutrition sous un angle global qui comporte, outre le vieillissement physiologique et l'hydratation, le rôle de l'activité physique et rappelle que l'alimentation est un soin. Le lien entre nutrition, mobilité et préservation de l'autonomie fonctionnelle est discuté pour mieux vieillir grâce à une alimentation santé. ...
Le 11 septembre 2012, en partenariat avec la FNADEPA 72, Géroscopie Formation organise au Mans (72) la 1ère étape des journées régionales sur le thème de l'évaluation externe.
Les lits médicaux pour adultes équipés de barrières, qu'elles soient ou non qualifiées d'accessoires de dispositifs médicaux, destinées à équiper des lits médicaux pour adultes doivent respecter les dispositions du paragraphe 201.9.1.101 de la norme NF EN 60601-2-52 pour pouvoir être mis sur le marché, distribués ou importés d'un Etat membre ou d'un Etat tiers à compter du 1er juin 2012.
Géroscopie a rencontré sur le salon Autonomic, porte de Versailles, du 14 au 15 juin, un inventeur, Yves Coffy qui a mis au point un activateur de calme.
Le 27e congrès de la FNADEPA, les 12 et 13 juin derniers à la Grande-Motte, a été l'occasion de traiter du défi de l'autonomie des personnes âgées, des établissements et services du point de vue individuel, institutionnel et financier.
La Direction de la sécurité sociale révèle que le déficit du régime général devrait atteindre 17,4 milliards d'euros en baisse de 6,5 milliards par rapport au solde 2010.
La société Geocom innove avec deux nouveaux modules qui mettent en valeur son logiciel de planning : gestion des contrats collaborateurs et gestion des rendez-vous collaborateurs.
Laurent Garcia, maire de Laxou et Yann Coléou, directeur général de Korian, ont inauguré fin mai deux nouvelles unités pour personnes âgées désorientées de la maison de retraite médicalisée Korian Le Gentilé.
Sur le salon Hôpital Expo, E-lio, entreprise qui propose une plateforme de communication simplifiée au service des familles, des résidents et des soignants, a remis un Hit Award au centre hospitalier de Douai pour l'installation d'E-lio dans toutes les chambres de son nouvel EHPAD.
L'ANESM vient de publier le bilan des évaluations externes au 31 décembre 2011. Conformément à l'article D312-202 du CASF, les organismes habilités ont pour obligation de transmettre à l'agence un rapport d'activité semestriel comprenant l'ensemble des missions d'évaluation externe engagées.
A l'occasion de la 7ème Journée mondiale de lutte contre les maltraitances des âgés, vendredi 15 juin 2012, Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des personnes âgées et de la dépendance, " souhaite porter une culture de la bientraitance et de la sollicitude ".
Vendredi 15 juin 2012 est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Alma, Habeo, le CNIDFF et les petits frères des pauves se mobilisent cette année sur les liens qui existent entre vulnérabilité et le déni de citoyenneté.
L'ANAP expérimente depuis 2010 la mise en place d'un tableau de bord, outil de pilotage pour les établissements et services médico-sociaux.
L'ANAP vient de publier un Guide à destination des décideurs du secteur médico-social (établissements, services, ARS, etc) qui porte sur les coûts de construction des EHPAD.
Faire financer vos travaux en évitant l'auto-financement ou l'emprunt, c'est possible ! Comment ? en faisant appel aux caisses de retraite complémentaire, exigeantes sur la qualité des projets et actives dans l'accompagnement de leurs allocataires retraités. Procédure, exemple de travaux et profil de cinq caisses font l'objet de ce dossier.
Pour financer des projets de rénovation ou de pure création, les gestionnaires d'EHPAD demandent parfois un financement à des institutions de retraite complémentaire réunies au sein des Fédérations Agirc-Arrco. Anne Saint Laurent, directrice de l'action sociale, nous en précise le mécanisme.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés