En milieu rural, les réponses à la perte d'autonomie passent d'abord parfois par le bouche à oreille. Néanmoins la question de fond reste entière : combien de temps peut durer la vie à domicile ?
En milieu rural, les réponses à la perte d'autonomie passent d'abord parfois par le bouche à oreille. Néanmoins la question de fond reste entière : combien de temps peut durer la vie à domicile ?
La FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées) organise son 3e Géronforum. Rendez-vous à Cassis (13) les 28 et 29 juin pour un forum citoyen.
Salle à manger devenue trop petite, augmentation du nombre de résidents en fauteuil roulant, il n'en fallait pas plus à la Mutuelle des Artistes pour décider de faire appel au mécanisme de financement de sa caisse de retraite privilégiée.
Que vous le prénommiez Girolamo, Hieronymus - voire même comme on le trouve parfois sous le nom de Jérôme -, Frascatoro reste un visionnaire dans le monde des maladies infectieuses.
L'EHPAD sans âme, lieu collectif anonyme a vécu. Tous les efforts des créateurs de nouvelles résidences portent à la fois sur l'immobilier et sur le mobilier. Intégrer les deux pour se sentir bien, comme chez soi.
Le groupe Korian dispose de 3 gammes d'hébergement. Le positionnement de ces trois gammes, en termes de confort, d'espace et de mobilier a imposé une recherche innovante. Description.
A l'EHPAD de la Fondation Parmelan (Annecy) l'équipe soignante annonce quatre infirmières de nuit. Un choix de longue date qui satisfait équipes, résidents, familles et tutelles.
Après une campagne présidentielle qui a évité les sujets liés à l'âge ou à la perte d'autonomie,... Serge Guérin explore quelques pistes. Face aux contraintes budgétaires, le "care" et l'innovation sociale apparaissent comme des leviers de croissance et de pacification de la société.
Ouvert le 1er mars dernier, Les Jardins du Marais à Saint-Agnant près de Rochefort, nouvel EHPAD appartenant au groupe DomusVi, est le premier établissement privé en France à intégrer une unité spécialisée dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
L'EHPAD Péan, qui fait partie de l'Association ACPPA, a mis en oeuvre un projet intergénérationnel de rencontre des personnes âgées avec des enfants de la crèche située dans la Résidence elle-même, dans des espaces adaptés aux activités proposées (salle polyvalente, salon, salle à manger ou crèche) pour faciliter ces rencontres pleines de bonheur.
Les yeux des visiteurs sont impitoyables : entre résidences "habitées" et résidences sans âme, la première impression est la bonne. La différence tient souvent dans le mobilier, la décoration intérieure et pas seulement au bâtiment. Même si ce n'est pas le plus gros budget, le mobilier mérite qu'on y porte attention.
La nomination des membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault a désigné Mme Michèle Delaunay comme notre nouvelle ministre déléguée chargée des personnes âgées et de la dépendance.
Après une description des mutations du champ médico-social qui entraînent l'avènement des SESSAD comme fers de lance dans l'accompagnement en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap, ce livre présente le difficile parcours qui mène l'enfant et ses parents, du diagnostic de la déficience intellectuelle (plus de la moitié des enfants en situation de handicap) à l'admission en SESSAD. ...
Les éditions de l'Aube et l'Abbaye du Jouïr pilotée par Jean Bosko, publient un texte de Jérôme Pellissier, suite à une conférence tenue dans l'université des Bistrots, du même Jean Bosko. ...
Alors que la campagne présidentielle est terminée on notera combien la question de la démocratie ne peut faire l'économie du rapport au réel. C'est dans cette perspective que les politiques du care ou du prendre soin sont aussi une façon de faire (re)vivre dans le concret la démocratie.
Maurice Bonnet nous a quitté. À 88 ans, il a tiré sa révérence après tant d'implication au service des personnes âgées et en situation de handicap. Vice-président du CNRPA (comité national des retraités et personnes âgées) de 1995 à 2002, tous les acteurs du secteur social et médico-social s'accordent à saluer l'homme de coeur, à l'humanité débordante et à la sincérité qui ensoleillait les multiples colloques auxquels, infatigablement, il participait. Son rapport en 2004 pour le conseil économique et social fait encore référence pour les élus et les professionnels du secteur. En lui rendant hommage, Géroscopie veut se souvenir de son sourire et sa pugnacité conviviale, au moment où une période, à la fois nouvelle, incertaine et riche de promesses s'ouvre. Nul doute qu'il aurait été passionné et passionnant pour contribuer aux débats qui vont reprendre et forcer les décisions qui s'imposent. Et un acteur impliqué, vigilant et proactif. ...
Pour son 27e congrès, les 12 et 13 juin, à la Grande-Motte, la FNADEPA (Fédération Nationale des Associations de Directeurs et Services pour Personnes Agées) a choisi le thème de l'autonomie.
Le 11 septembre 2012, en partenariat avec la FNADEPA 72, Géroscopie Formation organise au Mans (72) la 1ère étape des journées régionales sur le thème de l'évaluation externe.
En 2011, la journée de solidarité instituée en 2004 le lundi de Pentecôte avait permis de collecter 2,33 milliards d'euros rapporte la CNSA qui a redistribué 1,4 milliards au bénéfice des personnes âgées dont 466 millions au Conseils Généraux pour le versement de l'APA, 887 millions pour les établissements et services médico-sociaux et 47 millions pour les plans d'aide à l'investissement.
Inscrite au code de la santé publique, la comptabilité analytique est une obligation. Elle est toutefois difficile à mettre en place. La DGOS a publié un guide applicable à partir du 1er janvier 2012. Il annule et remplace le tome 1 des BOS diffusés depuis 1997. Des modifications des tomes 2 et 3 sont attendues.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés