28/02/2012  -  Au CHU de Strasbourg

Thérapie non médicamenteuse contre la maladie d'Alzheimer

Le CHU de Strasbourg fête la première année d'activité de son unité cognitivo-comportementale créée en février 2011. Ce nouveau service de soins et de réadaptation accueille des patients valides, atteints de maladie d'Alzheimer ou apparentée et traversant une période de crise. L'objectif est de stabiliser la personne pour qu'elle puisse retrouver son domicile d'origine.

28/02/2012

Le groupe DVD devient DomusVi

Le groupe DVD, né de la fusion de DomusVi et Dolcéa, aujourd'hui 2e groupe privé d'accueil et de services aux personnes âgées en France, a annoncé son changement de nom. Après les phases de création juridique et financière en 2010 et de création opérationnelle en 2011, le groupe a choisi de s'appeler DomusVi.

27/02/2012

Presco 40 pour stimuler la mémoire et l'attention

En vieillissant, la mémoire et les pathologies cognitives sont fréquentes. Pour y remédier, Creasoft a publié une logiciel contenant 40 exercices ludiques pour la stimulation et la rééducation cognitive dans le cadre des troubles de la mémoire et de l'attention. La société a reçu le premier prix Usages de la E-Santé co-organisés par la Technopole de Castres-Mazamet et la Mêlée Numérique. L'outil d'aide au traitement d'une large gamme de traumatismes et d'atteintes cognitives a séduit et est couramment utilisée par les orthophonistes et les neuropsychologues . La nouvelle version du programme PRESCO conçue par le Dr Bernard Croisile, neurologue des hôpitaux, est adapté au traitement des personnes âgées particulièrement touchées par les pathologies neurodégénératives. Chaque exercice propose 9 niveaux de difficulté et permet d'afficher la progression du patient. Presco est exclusivement distribué par les Editions Créasoft. ...

Image
21/02/2012

Rapport sur l'hospitalisation au domicile social ou médico-social

Pascal Jacob, président de l'association iegalemc2, missionné par le gouvernement pour dégager les conditions de l'intervention de l'hospitalisation à domicile (HAD) dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap, a remis son rapport, le 14 février, à Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé, et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat aux solidarités et à la cohésion sociale.

Recevoir la newsletter