Géroscopie a interviewé prestataires et fournisseurs. Au delà des opinions différentes, tous constatent une plus grande professionnalisation de acteurs de la prestation.
Géroscopie a interviewé prestataires et fournisseurs. Au delà des opinions différentes, tous constatent une plus grande professionnalisation de acteurs de la prestation.
La prévention comme priorité sociale conduit à transformer en profondeur les politiques publiques et notre rapport à la société. Donner la priorité à la prévention c'est prendre le contre-pied des politiques d'image où l'intervention est aussi une communication. Parfois juste une communication.
Dossier privilégié du président de la République, le plan Alzheimer fête ses quatre ans. Points de vue et expériences contrastées.
Le discours "officiel" des ministres et de la DGCS semble formaté. Désormais notre pays dispose de suffisamment ou peut être de trop de places d'accueil dans les établissements pour personnes âgées. ...
Anny Poursinoff est députée de la Xe circonscription des Yvelines EELV (Europe Ecologie-Les Verts). Pour Anny Poursinoff, la prise en charge par la solidarité nationale des personnes dépendantes relève des valeurs des écologistes.
Cécile et Daniel, Daniel et Cécile, une vie d'amour de plus de trente ans. Des responsabilités en entreprises, des enfants, des voyages à travers le monde, ils ont tout partagé. Et puis un jour, un mot qui manque, un geste qui se fige. Cécile s'inquiète pour Daniel. Il lui faudra attendre deux ans pour qu'un médecin mette enfin un nom sur ce qui arrive à Daniel. ...
Un plaidoyer pour nos "vieux" : ces citoyens à part entière ! Le témoignage humain et pragmatique d'un professionnel du secteur depuis 25 ans dans le milieu de l'aide aux personnes âgées. ...
Nora Berra, secrétaire d'État en charge de la Santé, a missionné le Pr Bruno Vellas, directeur du gérontopôle de Toulouse, sur la notion de fragilité. Le but est de capitaliser sur les expériences menées en Midi-Pyrénées sur la fragilité liée au vieillissement et de prévenir la perte d'autonomie chez les personnes âgées en recentrant les actions de prévention.
Le CHU de Strasbourg fête la première année d'activité de son unité cognitivo-comportementale créée en février 2011. Ce nouveau service de soins et de réadaptation accueille des patients valides, atteints de maladie d'Alzheimer ou apparentée et traversant une période de crise. L'objectif est de stabiliser la personne pour qu'elle puisse retrouver son domicile d'origine.
Le groupe DVD, né de la fusion de DomusVi et Dolcéa, aujourd'hui 2e groupe privé d'accueil et de services aux personnes âgées en France, a annoncé son changement de nom. Après les phases de création juridique et financière en 2010 et de création opérationnelle en 2011, le groupe a choisi de s'appeler DomusVi.
En vieillissant, la mémoire et les pathologies cognitives sont fréquentes. Pour y remédier, Creasoft a publié une logiciel contenant 40 exercices ludiques pour la stimulation et la rééducation cognitive dans le cadre des troubles de la mémoire et de l'attention. La société a reçu le premier prix Usages de la E-Santé co-organisés par la Technopole de Castres-Mazamet et la Mêlée Numérique. L'outil d'aide au traitement d'une large gamme de traumatismes et d'atteintes cognitives a séduit et est couramment utilisée par les orthophonistes et les neuropsychologues . La nouvelle version du programme PRESCO conçue par le Dr Bernard Croisile, neurologue des hôpitaux, est adapté au traitement des personnes âgées particulièrement touchées par les pathologies neurodégénératives. Chaque exercice propose 9 niveaux de difficulté et permet d'afficher la progression du patient. Presco est exclusivement distribué par les Editions Créasoft. ...
Dans le cadre de sa politique de prévention de la perte d'autonomie auprès des personnes retraitées fragilisées, l'Assurance Retraite a lancé en septembre 2011 un appel à projets national pour le financement de la construction, la rénovation et l'équipement d'établissements d'accueil et de lieux de vie collectifs.
L'Assemblée des départements de France, qui représente les Conseils Généraux et les départements auprès des pouvoirs publics, vient d'éditer un guide pour prévenir les risque de contentieux entre les départements et l'Etat, les départements n'ayant pas les moyens de financer le plan Alzheimer et d'accompagner la médicalisation des EHPAD.
Clinéa, filiale d'Orpéa, vient de reprendre les activités de la clinique de Goussonville dans les Yvelines spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation. Cette clinique dispose de 60 lits en rééducation fonctionnelle, 4à en réadaptation cardiaque et 49 en soins de suite. ...
Pascal Jacob, président de l'association iegalemc2, missionné par le gouvernement pour dégager les conditions de l'intervention de l'hospitalisation à domicile (HAD) dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap, a remis son rapport, le 14 février, à Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé, et Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat aux solidarités et à la cohésion sociale.
La nouvelle convention d'objectifs et de gestion (COG) liant la CNSA et l'État a été signée et approuvée le 14 février dernier. Elle fixe pour 2012-2015 les actions prioritaires de la caisse.
Le rapport de l'Observatoire national de la fin de vie a été publié le mercredi 15 février 2012. Cet organisme créé en 2010 devait apporter un éclairage dépassionné sur un sujet difficile et polémique : la fin de vie. Ce rapport de 128 pages décortique des problématiques à la fois personnelles, professionnelles et politiques.
Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé vient de publier une charte de bonnes pratiques relative aux modalités d'intervention des masseurs kinésithérapeutes libéraux dans les EHPAD. ...
Faire expérimenter aux équipes les troubles visuels, auditifs et moteurs du grand âge, favorise l'évolution des comportements. A la résidence retraite Château de Chaillé (Deux-Sèvres), les 64 salariés et le directeur ont joué le jeu avec le Simulateur de vieillesse®.
En partenariat avec le musée du Quai Branly et MSD-France, l'association Artz donne accès à la culture aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Mieux, les visites enrichissent autant les visiteurs que les accompagnants...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés