Dans le n° 18-mars 2012  -  CSMF-SMC EHPAD  670

Nouveau syndicat de médecins-coordonnateurs en EHPAD

Nous avons dernièrement annoncé la naissance d'un syndicat de médecins coordonnateurs en EHPAD, au sein de la Confédération des Syndicats Médicaux Français. Faisons connaissance avec ce syndicat encore en création et avec son président, le Dr Bernard Oddos.

Dr Oddos, pourquoi cette création ?

Elle est née de rapprochements de points de vue lors des tables rondes où se retrouvaient la FFAMCO et la CSMF, tout particulièrement sur les contrats entre établissements et libéraux.

Quelle différence avec le SNGIE, syndicat national de généralistes intervenants en EHPAD ?

Deux différences majeures : la première est que nous n'accueillons exclusivement que des médecins-coordonnateurs en notre sein, avec une activité pleine en EHPAD ou une activité mixte, exercice libéral et coordination.

Ensuite nous avons quelques divergences de points de vue, sur le contrat entre établissements et libéraux notamment ; la CSMF n'y a jamais été opposée, elle a préconisé au contraire des négociations sur certains termes du contrat. La notion de permanence de soins que le médecin-coordonnateur devait obligatoirement assurer a été supprimée.

Que pensez-vous de la commission de coordination gériatrique ?

Elle représente une avancée de partenariats entre médecin-coordonnateur et libéraux : nous la considérons comme une instance, un outil de communication sur la prise en charge des résidents, le projet de soins... C'est une tribune pour les médecins.

Par ailleurs nous nous réjouissons que la FFAMCO ait négocié un dédommagement du temps de présence passé lors des commissions de coordination gériatriques, à hauteur de 4 x 23 euros soit 92 euros, mais seule une des deux commissions sera rétribuée.

Nous aimerions donc avoir une clarification sur ce dernier point : soit deux commissions annuelles sont convoquées et deux rémunérations sont prévues, soit une seule rétribution et de ce fait, une seule commission serait organisée.

Avez-vous eu connaissance du modèle de contrat-type ?

Oui, le document est en cours de finalisation par la FFAMCO, dont il est bon de rappeler qu'elle est une "société savante", qui émet des référentiels, des guides de bonnes pratiques en quelque sorte.

Quels sont vos projets pour le CSMF-SMC ?

Réunir de nombreux adhérents, étoffer le bureau, défendre la profession - grilles de salaire, contrats de travail - apporter un service juridique, participer aux colloques et congrès. En clair, représenter les médecins coordonnateurs en EHPAD afin de contribuer à l'amélioration de leur exercice et de défendre leur rémunération.

Nous éprouvons un double sentiment : celui d'une certaine morosité dû aux budgets de l'Assurance-maladie en restriction, mais nous sommes conscients d'être à un carrefour où textes et outils nous permettent de mieux fonctionner.

Souhaitons longue vie au jeune syndicat, qui sera officiellement intronisé le 19 mars prochain par le conseil confédéral de la CSMF !

13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
01/05/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pratiques. En mai, zoom sur la santé connectée.
01/05/2024  - Réflexologie

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.