Dans le n° 18-mars 2012  -  Une formation en trois étapes  675

Connaître la fonction hôtelière pour mieux la maîtriser

La fonction hôtelière est un des axes majeurs de la bonne prise en charge du résident et de son bien-être, en complément du soin et de l'animation. En effet, quoi de plus important qu'une résidence bien tenue pour le confort du résident ?

Cette mission est dirigée par une responsable hôtellerie, parfois appelée maîtresse de maison ou gouvernante : elle encadre les agents de services hôteliers, les lingères et l'homme d'entretien.

L'établissement d'un cahier des charges dans le cadre de tâches externalisées, le traitement des réclamations (familles ou résidents), ainsi que la fiche de poste des membres de l'équipe font bien sûr partie des tâches de la fonction. Voyons les divers aspects de ses responsabilités.

Premier point : la mise en place et le suivi d'un plan d'entretien de la résidence

Il appartient à la responsable hôtellerie de mettre en place et de faire appliquer le plan général d'entretien, basé sur des règles d'hygiène et sur des obligations réglementaires : les enjeux sont importants afin d'éviter un certain nombre d'infections virales ou nosocomiales, ou bien encore la légionellose, bactérie souvent mortelle.

Elle établit les protocoles de nettoyage des parties communes et privatives, selon les règles du bionettoyage, règles méthodologiques inspirées du secteur hôtelier : le calibrage du temps à passer dans une chambre, la check-list quotidienne, la méthode à suivre, les produits à utiliser, les étapes de l'accueil d'un résident lors de son admission.

Ne pas oublier que l'homme d'entretien est un élément clé du pôle hôtelier car il a la charge des travaux de maintenance, du suivi des contrôles obligatoires et de réparations diverses : attention à la commission de sécurité.

Deuxième responsabilité : la fonction linge et les circuits du linge

Les enjeux de cette fonction sont toujours liés à l'hygiène, en particulier dans le cas de linge contaminé.

La responsable hôtellerie doit connaître la méthode RABC imposée aux lingères aujourd'hui :

les circuits, la traçabilité et l'organisation d'une lingerie ; elle doit s'appuyer sur les installateurs et loueurs de linge pour connaître les dispositifs réglementaires et le meilleur choix de matériel possible.

Enfin, la restauration et le service à table

Les cuisiniers de l'établissement connaissent parfaitement la méthode HACCP et entretiennent eux-mêmes leurs locaux, ce qui fait partie de leur poste.

Mais, la fonction hôtelière inclut la bonne compréhension du fonctionnement d'une production de repas, dont la réglementation est draconnienne : les circuits des denrées, la marche en avant, la circulation, l'organisation d'une cuisine sont des incontournables.

De plus, les règles de service à table ou en chambre sont également à connaître : hygiène certes, mais service 4 étoiles, pourquoi pas ?

Tenue professionnelle, respect des protocoles, service stylé rien ne doit lui échapper .

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