07/03/2012  748

Colloque Les Échos sur la dépendance

Le journal Les Échos avait organisé mardi 6 mars un colloque sur le thème de la dépendance, son financement et la réorganisation du secteur, salons Hoche à Paris, en présence de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, qui a lancé le débat, mais sans révéler les intentions du gouvernement.

Mme  Roselyne Bachelot-Narquin a souligné en introduction les insuffisances de la coordination entre le sanitaire et le médico-social, appelant de ses voeux à la création d'une agence nationale réunissant les deux. Près de deux milliards d'euros pourraient être économisés si une meilleure organisation post hospitalisation existait.  Par ailleurs, elle s'est déclarée favorable à la création d'objectifs régionaux de dépenses d'assurance maladie (ORDAM).

Si tout le monde est d'accord avec les tendances et les chiffres concernant le vieillissement de la population, la prise en charge de la dépendance reste sans réponse cohérente et les réformes sont lentes à transformer le secteur de la santé. Les conférenciers sont d'accord sur le constat : il faut collecter plus et plus tôt. Les politiques, comme Mme Danièle Hoffman-Rispal (PS) ou comme Mme Valérie Rosso Debord (UMP) sont d'accord sur l'urgence de trouver une solution mais divergent sur la nature de cette solution, sur les moyens et le timing. Pour l'une, il faut simplifier, économiser et rationaliser.  Mme Rosso Debord suggère de rendre la gouvernance plus efficace et de centraliser la direction de la santé et du médico-social. Pour Mme Hoffman-Rispal il faut tout remettre à plat et assurer aux communes les moyens de prendre en charge les services dont l'Etat s'est déchargé. Les assureurs, eux, constatent que les contrats d'assurance dépendance se vendent mal. Certains suggèrent d'introduire cette assurance dans le contrat standard...

S'il faut essayer de maintenir les personnes âgées à domicile, encore faut-il leur offrir services et offre de soins, et mettre en place une véritable coordination entre établissements de santé, associations, professionnels, communes, régions et la multiplicité des organismes intervenant dans la prise en charge. Les assureurs ont aussi insisté sur le rôle de la prévention qui permet d'éviter une dégradation rapide de l'autonomie.

La Fehap a réalisé une cartographie des services à domicile (sur 5 catégories de services sauf le service à domicile non médicalisé) qui permet de cerner les "zones blanches" et les manques en région, un travail qui devrait être fait par les services de l'État et qui reste à compléter. Reste peut être à réorienter les services à domicile vers des services plus techniques et à organiser le retour au domicile des personnes hospitalisées, source de gaspillage financier considérable. M. Verollet, de l'UNA, a souligné la mauvaise organisation du retour à domicile et qu'il faut professionnaliser les personnes s'occupant de ces services à domicile. Par ailleurs s'il constate la médicalisation du service c'est aussi et peut être surtout à cause des problèmes de remboursement de ces services. La voie est d'harmoniser les services avec un cahier des charges commun et un pilotage national pour éviter les grosses différences de tarification entre départements. Mais qui doit organiser la coordination ? La réponse reste confuse. Des maisons de l'autonomie ?

Pour finir la journée, le thème de l'emploi dans les EHPAD a été évoqué. Pascal Champvert a estimé que l'image des établissements est mauvaise et qu'il faut la changer en transformant les EHPAD en "domiciles". Pour Claudy Jarry de la FNADEPA, le problème est la charge de travail trop importante des personnels à cause d'un financement trop juste. Il faut revaloriser le travail en EHPAD mais comment ? Mieux former, mieux rémunérer ? Jean-Claude Marian, président d'Orpéa souligne qu'il n'a pas trop de problème à recruter mais qu'il consacre beaucoup d'argent à la formation. Il souligne également qu'il lui a fallu beaucoup de temps avant d'obtenir l'agrément de son école de formation des aides-soignantes alors que le manque de ces personnels est criant. Enfin Marc Bourquin de l'ARS Ile-de-France a souligné le turn-over massif des personnels en Ile-de-France (entre 20 et 25%). Sa solution : créer une trésorerie spécifique (12 millions d'euros) pour abonder les plans de formation et le remplacement du personnel (500 postes sur 600 EHPAD), et favoriser les dispositifs de pré-embauche.

18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
15/03/2024  - Filière Silver Eco

«Une gouvernance juridiquement hasardeuse»

Le 13 mars dernier s'est tenu le 1er conseil exécutif de la filière Silver Economie. Un conseil dont les modalités d'action semblent encore devoir être précisées.