Dans le n° 24-septembre 2012  -  Diriger deux EHPAD en Alsace  948

L'emploi du temps très structuré d'un directeur

Être directeur d'un établissement est déjà complexe, mais diriger deux établissements importants suppose une très bonne organisation et une bonne collaboration des équipes. L'association alsacienne Hespérides située près de Strasbourg illustre notre propos.

Le chamboulement de l'organisation initiale génère rationalisation et attractivité. À son arrivée en tant que directeur-général de l'association il y a 5 ans, Philippe Ballorin avait trouvé une structure classique : un directeur-général au sommet de la pyramide, un directeur par EHPAD, et quasiment toutes les fonctions supports doublonnées.

Dans un objectif évident d'économies budgétaires, Philippe Ballorin recrée une organisation basée autour d'un directeur unique, assisté d'une directrice adjointe pour les deux EHPAD.

Ils sont soutenus par cinq assistantes pour les fonctions supports (voir tableau) à raison de 3 assistantes dans une résidence et deux dans l'autre, les résidences Herrade et Ermitage n'étant distantes que de 12 km. Les procédures sont unifiées et harmonisées.

En termes de personnel, l'association qui subissait un certain " turn-over " attire désormais : un seul médecin-coordonnateur à plein-temps pour les deux résidences ainsi qu'une diététicienne à mi-temps. De plus, les 20 postes manquants du début ont tous trouvé preneurs, grâce à une politique de fidélisation et de formation menée par la directrice générale adjointe, de formation ressources humaines.

Philippe Ballorin comment gérez-vous votre emploi du temps ?

Une certaine rigueur est nécessaire pour rassurer résidents et personnel. Je me suis engagé par écrit à être présent à jours fixes dans chacune des résidences, en alternance, le cinquième jour étant consacré à des tâches managériales transversales ou à des réunions extérieures. Mon adjointe est présente à égalité dans chaque EHPAD.

Comment sont réglés les problèmes au quotidien ?

L'essentiel des questions est réglé sur place par les chefs de service qui ont de vraies délégations et qui savent établir les priorités.

Nous avons mené des réflexions sur les procédures dans le sens d'une recherche d'autonomie des chefs de service : je dispose d'équipes spécialisées et professionnelles.

Grâce aux nouvelles technologies fort utiles, l'informatisation totale me donne accès à toutes les données pour une gestion à distance en temps réel, lecture des transmissions ou des entrées et des sorties, par exemple.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la formule ?

La difficulté est d'éviter le sentiment d'injustice du personnel, qui estime que vous passez toujours plus de temps dans l'autre établissement ! Les familles et les résidents n'ont pas ce ressenti. Une organisation plus classique supposerait un établissement " leader " et un établissement subsidiaire.

En revanche, je n'ai pas de frais de siège, les coûts sont optimisés, les achats notamment.

Nous mutualisons tout ce qu'il est possible de faire : formations, pratiques et protocoles, quelques sorties ou événements d'animation. La chorale des Foyers-logements vient chanter dans les EHPAD, les résidents viennent déjeuner.

Quant aux congés d'été, nous avons mené un accord-cadre de coopération entre 6 EHPAD proches (730 lits) : chaque directeur assure une astreinte.

Revenir à une organisation plus classique, c'est-à-dire à plein-temps dans un seul établissement ? la réponse de Philippe Ballorin est claire : c'est non !

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.