La présentation des résultats financiers du 1er semestre du groupe Korian laisse apparaître la poursuite une croissance solide avec 12,8% de hausse du chiffre d'affaires (547,9 M€), dont 5% dus à la croissance organique. Une nouvelle organisation opérationnelle avec la constitution d'un Comité exécutif groupé et international de 5 managers doit répondre au défi de devenir non seulement un leader français (ce qu'il est déjà) mais surtout européen.
Le groupe Korian vise le leadership européen
Cette nouvelle structure voit principalement la création d'une Directrice des Opérations France, avec la nomination de Chantal Lallemand, dont le parcours professionnel est éloquent : d'abord infirmière, directrice d'EHPAD, puis directrice régionale, et aujourd'hui manager des opérations France. Les filiales étrangères, Allemande et Italienne, sont dotées chacune d'un Président.
Les perspectives restent très bonnes puisque Korian a acquis 6 maisons de retraite médicalisées dont trois en France et trois en Allemagne et en a ouvert deux, l'une de 85 lits à Nice et l'autre de 134 lits à Sassenburg en Niedersachen. Pour la France le nombre de lits à construire et en cours d'acquisition est de 962, 112 lits sont en cours de remplissage et 2487 lits restent à restructurer, soit 3 561 lits. En Allemagne la croissance est de 1 194 lits (788 en cours de construction ou acquisition), 227 construits et 179 à restructurer; En italie 1411 lits (308 - 69 et 1034), soit un total de 6 166 lits pour le groupe.
L'endettement du groupe reste contenu au même niveau qu'en 2011 grâce à 158 millions d'euros de cessions immobilières.
Yann Coléou, Directeur Général de Korian a affirmé sa volonté d'optimiser la performance de chacun des établissements et à "positionner Korian comme un leader européen et relever, avec toues professionnels en charge de la dépendance, le grand défi du vieillissement de la population européenne", avec une perspective de 34,7 millions de personnes âgées de plus de 80 ans en 2030 dans l'Union Européenne...