Dans le n° 28-janvier 2013  -  Formation des personnels  1241

Attention, troubles musculo-squelettiques !

Première cause de maladie professionnelle reconnue représentant 95% des maladies professionnelles, les troubles musculo-squelettiques sont un vrai fléau pour les entreprises comme pour les salariés victimes !

Le nombre de nouveaux cas de TMS progresse chaque année depuis 1995 de plus de 13% faisant perdre 8,4 millions de journées de travail aux salariés et coûtant près de 800 millions d'euros aux régimes de sécurité sociale (pour 33 682 salariés en 2008).

Le coût moyen d'un TMS est estimé à 21 300 € (chiffres 2008). Les affections péri-articulaires telles que le syndrome du canal carpien ou les douleurs de l'épaule provoquées par divers facteurs tels que les gestes répétitifs, certaines postures de travail, des cadences soutenues... (tableau des Maladies Professionnelles n°39 RA et n°57 RG) représentent 91% des TMS reconnus (avec ou sans arrêt de travail.

Les activités les plus exposées aux TMS sont les soins à domicile ou en établissement (plus de 1700 salariés touchés) et les services de nettoyage (1046 salariés).

La plupart des TMS résultent de gestes et postures inadaptées se répétant tout au long d'une journée de travail. Il est donc important d'effectuer un travail de prévention et de formation des professionnels. Il n'est pas réaliste de penser qu'on peut faire ce travail de prévention, seul et sans formation particulière. En effet, la prévention implique de revoir complètement sa façon de travailler, de remettre en cause les outils utilisés, la manière de les utiliser et l'environnement de travail des personnels.

Géroscopie propose une formation intitulée "Prévention santé et sécurité au travail : les troubles musculo-squelettiques" qui permet en deux jours d'approfondir ces notions. Objectif : améliorer la qualité de vie au travail.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
01/02/2024  - RH

Comment gérer les conflits en Ehpad?

L'entente au sein d'une équipe est fondamentale pour garantir la qualité de l'accompagnement des résidents. La solidarité et la confiance en sont les clés de voute. Mais comment résoudre intelligemment les conflits ? Les 6 solutions de l'expert.
24/01/2024  - RH

Orpea lance avec l'Edhec la première école de management du care

La première promotion de l'école Impact compte 70 managers du groupe, directeurs d'établissement, infirmières coordinatrices, médecins, cadres de santé... avec un objectif de 1 000 personnes formées en un an.
03/12/2023  - Développement des compétences

Accompagner les aidants: un thème de formation pour les personnels de FPH en 2024

Les orientations proposées pour le développement des compétences des personnels hospitaliers et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière au titre de 2024 sont publiées au Bulletin Officiel.
02/11/2023  - Former des animateurs compétents

Quelle formation pour les animateurs intervenant auprès des personnes âgées?

L'animateur n'est ni un bénévole, ni un volontaire ou un soignant, mais un intervenant social. Être animateur n'est pas une vocation, mais un métier.
01/09/2023  - Poec Aide-soignante

Maisons de famille parie sur la prépa-apprentissage

Les demandeurs d'emploi peuvent suivre une préparation collective en amont de l'apprentissage d'aide-soignante.