Dans le n° 28-janvier 2013  -  Formation des personnels  1241

Attention, troubles musculo-squelettiques !

Première cause de maladie professionnelle reconnue représentant 95% des maladies professionnelles, les troubles musculo-squelettiques sont un vrai fléau pour les entreprises comme pour les salariés victimes !

Le nombre de nouveaux cas de TMS progresse chaque année depuis 1995 de plus de 13% faisant perdre 8,4 millions de journées de travail aux salariés et coûtant près de 800 millions d'euros aux régimes de sécurité sociale (pour 33 682 salariés en 2008).

Le coût moyen d'un TMS est estimé à 21 300 € (chiffres 2008). Les affections péri-articulaires telles que le syndrome du canal carpien ou les douleurs de l'épaule provoquées par divers facteurs tels que les gestes répétitifs, certaines postures de travail, des cadences soutenues... (tableau des Maladies Professionnelles n°39 RA et n°57 RG) représentent 91% des TMS reconnus (avec ou sans arrêt de travail.

Les activités les plus exposées aux TMS sont les soins à domicile ou en établissement (plus de 1700 salariés touchés) et les services de nettoyage (1046 salariés).

La plupart des TMS résultent de gestes et postures inadaptées se répétant tout au long d'une journée de travail. Il est donc important d'effectuer un travail de prévention et de formation des professionnels. Il n'est pas réaliste de penser qu'on peut faire ce travail de prévention, seul et sans formation particulière. En effet, la prévention implique de revoir complètement sa façon de travailler, de remettre en cause les outils utilisés, la manière de les utiliser et l'environnement de travail des personnels.

Géroscopie propose une formation intitulée "Prévention santé et sécurité au travail : les troubles musculo-squelettiques" qui permet en deux jours d'approfondir ces notions. Objectif : améliorer la qualité de vie au travail.

23/03/2023  - Tribune libre

Menaces sur les diplômes de l'animation sociale !

Le GAG appelle les ministères à maintenir une spécialité qui fonctionne et améliore la vie des anciens.
13/03/2023  - Formation

Refonte de la mention complémentaire Aide à domicile

Un arrêté du 10 février 2023 réforme la spécialité de mention complémentaire Aide à domicile.
09/03/2023  - Professions de santé

Un cadre réglementaire pour le Haut conseil du développement professionnel continu

Le Haut Conseil du DPC joue un rôle d'orientation scientifique et pédagogique au sein de l'Agence nationale qui est désormais précisé par un décret du 6 mars.
01/10/2022  - Qualité de vie

Quand les Ehpad investissent dans la QVCT

Le groupe d'Ehpad de l'Association arménienne d'aide sociale (AAAS) et l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) poursuivent leur partenariat pour investir davantage dans la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des salariés. Un engagement économique et solidaire, pour un plus grand bien-être.
26/09/2022  - Formation des médecins

Ajout d'une quatrième année au diplôme d'études spécialisées de médecine générale

Une 4e année au diplôme d'études spécialisées de médecine générale (internat) devrait être proposée dans le PLFSS 2023.
26/09/2022  - Formation

Alzheimer: un Mooc gratuit de Sorbonne Université

Un Mooc sur la maladie d'Alzheimer vient de s'ouvrir à destination des personnes intéressées et des professionnels de santé non spécialistes.
19/09/2022  - Webinaire Opco Santé

La qualité de vie au travail en Ehpad, c'est possible!

Un webinaire va présenter le 6 octobre le dispositif de soutien aux Ehpad de l'Opco santé à une démarche de qualité de vie au travail.
12/09/2022  - Korian

Korian fait 15 propositions opérationnelles pour assouplir la formation professionnelle

En première ligne, Korian entend contribuer à la détente de la tension RH. Pour ce faire, et afin de faire évoluer les dispositifs de VAE, il émet 15 propositions très opérationnelles sur les métiers d'aide-soignant et d'infirmier.
09/09/2022  - RH

Le projet de loi «Marché du travail» ouvre la VAE aux proches aidants

Face aux difficultés de recrutement, le gouvernement veut reconnaître les compétences développées par les proches aidants de personne âgée ou handicapée.