Dans le n° 29-février 2013  - Expérimentation Médicaments  1297

Quand "expé" rime avec perplexité

Les Ehpad ne verront pas les dépenses de médicaments intégrer leur dotation Soins. Entre méthode d'évaluation incertaine et incohérence des politiques publiques, la profession s'étonne.

L'expérimentation initiée en 2009 sur l'introduction de la dépense de médicaments dans les dotations des EHPAD ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur n'a pas permis de faire émerger des éléments suffisamment concluants pour poursuivre cette démarche. Fondées sur une observation d'un mois et un échantillon miroir dont la composition échappe à tous, les conclusions du ministère laissent songeur le directeur général délégué du Noble Age. " C'est dommage de renoncer. Le pilotage du bon usage des médicaments par les Ehpad avait de nombreux avantages, explique Willy Siret. Il simplifiait la vie des familles, réduisait leurs frais et responsabilisait les Ehpad. A ce jour, les établissements ne sont pas impliqués dans la gestion du médicament : ils ne prescrivent pas, ne connaissent pas les coûts, n'ont pas de droit de regard : dans les cas extrêmes, certains résidents prennent plus de 15 molécules quotidiennes différentes ! En intégrant les médicaments, on pouvait mener une réflexion plus globale pour améliorer la prise en charge. " Dans ce groupe où les établissements ont joué la carte du forfait global soins - tant que cela a été possible-, on s'étonne aussi de cette décision alors que l'enjeu consiste bien à optimiser le parcours de santé de chaque résident tout en contribuant à la maîtrise des dépenses de santé. " La LFSS 2013 prône une logique de filière, poursuit Willy Siret. Pourtant les Ehpad, qui vont se médicaliser de plus en plus, et les établissements sanitaires fonctionnent sur des modèles différents en matière de gestion des médicaments ! Enfin, comment les Ehpad peuvent-ils faire avancer les thérapies non-médicamenteuses si ils ne sont pas responsables des thérapies médicamenteuses ?" En attendant, les deux établissements expérimentateurs du Noble Age doivent faire machine arrière. Reste à savoir comment les familles, et les salariés investis dans cette démarche, vont prendre la nouvelle.

" Je suis en-dessous du budget donné par l'ARS "

Jean-Marc Vénard, directeur de l'Ehpad les Jardins de Matisse (Seine-Maritime)

" En incluant les honoraires du pharmacien référent, les dépenses de médicaments sont passées de 5,41 euros par jour/résident à 4,56 euros. Je suis en dessous du budget donné par l'ARS.

Le volet médicament est désormais bien pris en compte. Nous avons mis en place un pharmacien référent, qui a travaillé avec le médecin-coordonnateur, sur l'iatrogénie. Le binôme a aussi oeuvré avec les médecins-traitants pour mettre en place les pratiques professionnelles recommandées par l'ARS. Certains médecins-traitants prescrivaient encore trois médicaments pour la maladie d'Alzheimer...

Nous allons garder le livret thérapeutique, les bonnes relations avec le pharmacien et les médecins-traitants. Je ne comprends pas les résultats globaux. Les remboursements des mutuelles ont-ils été pris en compte ? De plus, la décision a été prise d'après un échantillon miroir et sur une période d'un mois seulement, il aurait fallu regarder sur deux ans. "

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
01/05/2024  - Bien vivre

Allergies alimentaires: les repérer pour maintenir la qualité de vie

Les allergies alimentaires peuvent se déclarer à tout âge, même chez les seniors. Mais attention à ne pas confondre ces symptômes avec d'autres pathologies, au risque d'impacter la qualité de vie.
01/05/2024  - Réflexologie

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.