06/06/2025  - Secteur privé associatif  17993

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.


C'était en négociation depuis plusieurs mois, mais Arpavie, le Groupe SOS et la Caisse des dépôts préféraient rester discrets tant que les négociations n'étaient pas finalisées. Pour mémoire, le conseil d'administration d'Arpavie avait mandaté la Caisse des Dépôts pour lui proposer une solution de rapprochement à même de constituer un opérateur de référence, plus solide, dans le secteur associatif médico-social. L'objectif prioritaire était de permettre à l'association de continuer de se développer en s'adossant à un autre acteur majeur du secteur, animé par les mêmes valeurs et fondé sur un même modèle non lucratif. A l'issue d'un processus de dialogue compétitif, c'était le projet présenté par le Groupe SOS, qui avait été retenu par la Caisse des Dépôts.

Il a fallu plusieurs mois pour mener à terme ce rapprochement. C'est désormais chose faite.

Dans un entretien accordé à Géroscopie, Loïc Rumeau, directeur général de Groupe SOS Seniors confirme « Nous avons eu depuis le mois de novembre pas mal de sujets à traiter notamment d'un point de vue autorisations. Cela a pris beaucoup de temps d'obtenir l'accord de l'autorité de la concurrence et des autorités de contrôle et de tarification pour pouvoir mettre en oeuvre opérationnellement ce rapprochement. » L'adossement est aujourd'hui officiel mais « ce n'est que le tout début de l'histoire », ajoute Loïc Rumeau. « Nous sommes très heureux de pouvoir désormais travailler avec les équipes d'Arpavie et les partenaires sociaux. Nous allons initier des rencontres, des temps d'échanges. C'est très enthousiasmant. »

Un modèle propre au Groupe SOS

L'adossement d'Arpavie s'inscrit dans la droite ligne des pratiques du groupe. « Il ne s'agit pas d'une fusion mais d'une filialisation associative dans laquelle on préserve l'entité associative qui nous rejoint » confirme Loïc Rumeau. « C'est plus simple tant pour les salariés que pour les bénéficiaires de rejoindre le Groupe SOS en restant sous le nom d'Arpavie. Nous, on se situe dans le prolongement de l'action d'Arpavie. On va ainsi pouvoir intervenir dans le dialogue social, la politique d'accompagnement et de gestion mais travailler avec l'existant. L'idée est de poursuivre le travail avec l'ensemble des équipes d'Arpavie. Naturellement le Groupe SOS Seniors va décliner son projet associatif et voir comment il peut s'enrichir de l'histoire d'Arpavie, pour continuer d'accompagner des personnes âgées en établissement et à domicile, en veillant à respecter les choix et les attentes des bénéficiaires autant sur les solutions d'accompagnement que sur le maintien de l'autonomie. Nous devons maintenant travailler avec les équipes d'Arpavie pour faire converger nos visions, en comprenant les forces et bonnes pratiques de ce modèle. »

Un acteur puissant dans le secteur privé non lucratif

« J'aime à dire que nous étions déjà un acteur de référence » précise Loïc Rumeau lorsqu'on l'interroge sur le poids que représente le Groupe SOS avec ses nombreuses « filialisations ». « On se renforce encore dans le secteur non lucratif. L'essentiel est de rendre ce secteur privé non lucratif plus visible, mais aussi plus lisible dans le paysage national. On a tendance à regarder les établissements publics et les établissements privés commerciaux. Nous avons à coeur de montrer que les associations qui travaillent au service du grand âge ont une place, une légitimité, des solutions innovantes pour concourir à un accompagnement de qualité qui ne laisse personne sur le carreau. Notre modèle non lucratif nous permet aussi d'investir dans le projet social dès qu'un excédent est réalisé dans les établissements. Je vois donc plutôt ce rapprochement comme un renforcement du privé non lucratif. »

Une action au plus près des territoires

Le Groupe SOS Seniors est particulièrement implanté dans le Grand Est, tandis qu'Arpavie est fortement ancrée en Île-de-France. Ce rapprochement, soutenu financièrement par la Caisse des Dépôts, crée une complémentarité territoriale, qui permet de renforcer la couverture nationale tout en respectant les ancrages locaux de chaque acteur.

Le lien avec les territoires est un pilier central du fonctionnement du Groupe SOS : chaque établissement est ainsi encouragé à tisser des partenariats locaux, à s'ancrer dans la vie associative et à s'ouvrir aux dynamiques intergénérationnelles. Cet ancrage permet de mieux répondre aux besoins de chaque bassin de vie, et de replacer les établissements au coeur des communautés locales.

Chiffres clés

Le Groupe SOS Seniors compte 115 établissements et services, emploie 4 500 personnes et accompagne plus de 6 000 seniors.

Arpavie compte 125 établissements et services (43 Ehpad, une Plateforme Gérontologique, 78 résidences autonomie, 2 résidences services seniors (RSS), Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi qu'une association d'aide et de services aux personnes âgées et handicapées couvrant les départements franciliens et plus de 3 500 collaborateurs et environ 9 000 personnes accompagnées.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.