06/06/2025  - Secteur privé associatif  17993

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


C'était en négociation depuis plusieurs mois, mais Arpavie, le Groupe SOS et la Caisse des dépôts préféraient rester discrets tant que les négociations n'étaient pas finalisées. Pour mémoire, le conseil d'administration d'Arpavie avait mandaté la Caisse des Dépôts pour lui proposer une solution de rapprochement à même de constituer un opérateur de référence, plus solide, dans le secteur associatif médico-social. L'objectif prioritaire était de permettre à l'association de continuer de se développer en s'adossant à un autre acteur majeur du secteur, animé par les mêmes valeurs et fondé sur un même modèle non lucratif. A l'issue d'un processus de dialogue compétitif, c'était le projet présenté par le Groupe SOS, qui avait été retenu par la Caisse des Dépôts.

Il a fallu plusieurs mois pour mener à terme ce rapprochement. C'est désormais chose faite.

Dans un entretien accordé à Géroscopie, Loïc Rumeau, directeur général de Groupe SOS Seniors confirme « Nous avons eu depuis le mois de novembre pas mal de sujets à traiter notamment d'un point de vue autorisations. Cela a pris beaucoup de temps d'obtenir l'accord de l'autorité de la concurrence et des autorités de contrôle et de tarification pour pouvoir mettre en oeuvre opérationnellement ce rapprochement. » L'adossement est aujourd'hui officiel mais « ce n'est que le tout début de l'histoire », ajoute Loïc Rumeau. « Nous sommes très heureux de pouvoir désormais travailler avec les équipes d'Arpavie et les partenaires sociaux. Nous allons initier des rencontres, des temps d'échanges. C'est très enthousiasmant. »

Un modèle propre au Groupe SOS

L'adossement d'Arpavie s'inscrit dans la droite ligne des pratiques du groupe. « Il ne s'agit pas d'une fusion mais d'une filialisation associative dans laquelle on préserve l'entité associative qui nous rejoint » confirme Loïc Rumeau. « C'est plus simple tant pour les salariés que pour les bénéficiaires de rejoindre le Groupe SOS en restant sous le nom d'Arpavie. Nous, on se situe dans le prolongement de l'action d'Arpavie. On va ainsi pouvoir intervenir dans le dialogue social, la politique d'accompagnement et de gestion mais travailler avec l'existant. L'idée est de poursuivre le travail avec l'ensemble des équipes d'Arpavie. Naturellement le Groupe SOS Seniors va décliner son projet associatif et voir comment il peut s'enrichir de l'histoire d'Arpavie, pour continuer d'accompagner des personnes âgées en établissement et à domicile, en veillant à respecter les choix et les attentes des bénéficiaires autant sur les solutions d'accompagnement que sur le maintien de l'autonomie. Nous devons maintenant travailler avec les équipes d'Arpavie pour faire converger nos visions, en comprenant les forces et bonnes pratiques de ce modèle. »

Un acteur puissant dans le secteur privé non lucratif

« J'aime à dire que nous étions déjà un acteur de référence » précise Loïc Rumeau lorsqu'on l'interroge sur le poids que représente le Groupe SOS avec ses nombreuses « filialisations ». « On se renforce encore dans le secteur non lucratif. L'essentiel est de rendre ce secteur privé non lucratif plus visible, mais aussi plus lisible dans le paysage national. On a tendance à regarder les établissements publics et les établissements privés commerciaux. Nous avons à coeur de montrer que les associations qui travaillent au service du grand âge ont une place, une légitimité, des solutions innovantes pour concourir à un accompagnement de qualité qui ne laisse personne sur le carreau. Notre modèle non lucratif nous permet aussi d'investir dans le projet social dès qu'un excédent est réalisé dans les établissements. Je vois donc plutôt ce rapprochement comme un renforcement du privé non lucratif. »

Une action au plus près des territoires

Le Groupe SOS Seniors est particulièrement implanté dans le Grand Est, tandis qu'Arpavie est fortement ancrée en Île-de-France. Ce rapprochement, soutenu financièrement par la Caisse des Dépôts, crée une complémentarité territoriale, qui permet de renforcer la couverture nationale tout en respectant les ancrages locaux de chaque acteur.

Le lien avec les territoires est un pilier central du fonctionnement du Groupe SOS : chaque établissement est ainsi encouragé à tisser des partenariats locaux, à s'ancrer dans la vie associative et à s'ouvrir aux dynamiques intergénérationnelles. Cet ancrage permet de mieux répondre aux besoins de chaque bassin de vie, et de replacer les établissements au coeur des communautés locales.

Chiffres clés

Le Groupe SOS Seniors compte 115 établissements et services, emploie 4 500 personnes et accompagne plus de 6 000 seniors.

Arpavie compte 125 établissements et services (43 Ehpad, une Plateforme Gérontologique, 78 résidences autonomie, 2 résidences services seniors (RSS), Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi qu'une association d'aide et de services aux personnes âgées et handicapées couvrant les départements franciliens et plus de 3 500 collaborateurs et environ 9 000 personnes accompagnées.

21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
19/01/2026  - Innovation pédagogique

Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP

La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.
19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...