Dans le n° 29-février 2013  - Sécurité incendie  1308

Préparer au mieux sa visite périodique de commission de sécurité

La sécurité du public au sein d'un établissement incombe en premier lieu à l'exploitant. Or les normes évoluent et la maintenance des installations est un point capital.

Le passage périodique de la commission de sécurité ayant émis un avis favorable, ne diminue en rien cette responsabilité. Après l'ouverture de l'établissement au public, l'exploitant a pour obligation de conserver celui-ci en conformité avec la règlementation par une maintenance irréprochable.

La commission est uniquement compétente pour les établissements recevant du public (ERP), par conséquent, toute intervention de leur part en dehors de ces ERP notamment dans les foyers-logements est sans fondement. En effet, certains foyers-logements disposent parfois d'une seule partie de leur établissement classée en ERP (le restaurant par exemple), la commission ne pourra donc en aucun cas émettre un avis sur les autres parties de l'établissement (non classées ERP).

Une convocation est généralement envoyée au moins 11 jours avant la date de visite par la commission. Il appartient au maire de convoquer l'exploitant ou le propriétaire en lui précisant qu'il devra fournir le jour de la visite tous les documents attestant du contrôle des installations techniques (SSI, électricité, gaz...) et présenter le registre de sécurité dûment complété par les différents intervenants.

Au niveau juridique, le décret du 08-03-1995 ainsi que la circulaire applicable le 22-06-1995 (cf lien sur www.geroscopie.fr) détermine les dispositions de sa composition, ses compétences ainsi que son fonctionnement. Nous vous rappelons que la commission n'émet qu'un avis consultatif (favorable ou défavorable), c'est le Maire qui prend sa décision et notifie le procès verbal à l'exploitant sur avis de la commission. Les avis défavorables sont souvent motivés par des défauts de maintenance notamment liés aux systèmes de sécurité incendie.

Périodicité des visites des commissions

Maintenance des systèmes de sécurité incendie (SSI)

La nouvelle norme NFS 61-933 de 2011 (disponible sur www.afnor.fr) fixe les règles générales minimales d'exploitation et de maintenance du S.S.I. Chaque établissement doit disposer de cette norme qui détaille la périodicité des visites, les obligations de l'exploitant et du mainteneur (vérifications de vos détecteurs et asservissements).

Comme le souligne Alain Flock, ingénieur en systèmes de sécurité incendie chez AMI2S (www.ami2s.fr), le choix d'un mainteneur certifié APSAD F7 permet au chef d'établissement de déléguer à celui-ci une grande partie des exigences liées à cette norme.

Démantèlement des détecteurs ioniques

Beaucoup d'établissements sont encore équipés de détecteurs ioniques de fumée. Le ministère du travail, de l'emploi et de la santé publique a souhaité encadrer le retrait progressif de ces détecteurs qui contiennent de la radioactivité par des technologies respectant l'environnement. Pour plus d'information, contactez votre mainteneur certifié pour connaître la technologie de vos détecteurs et le cas échéant, le calendrier du démantèlement, ainsi que la budgétisation des travaux qui peuvent s'avérer coûteux.

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
24/04/2023  - Nomination

Cécile Courrèges prend la direction générale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Le Dr Jean-Yves Grall quitte ses fonctions de directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes qu'il occupait depuis novembre 2016.
23/03/2023

9ème Monaco Age Oncologie

Le 9ème Monaco Age Oncologie, qui aura lieu les 23 et 24 mars 2023 au Monte-Carlo Congress Centre, permettra de réunir plus de 600 professionnels de santé souhaitant se rencontrer et échanger sur l'évolution et les progrès dans le domaine de l'oncogériatrie. ...
01/05/2022  - Europe

Quel accompagnement du grand âge à l'horizon 2030?

Alors que la France pointe sans discontinuer des difficultés structurelles dans le secteur médico-social, qu'en est-il de ses voisins européens et des réponses envisagées ? Géroscopie fait le point et vous propose un tableau comparatif du secteur du grand âge dans 10 pays européens (à retrouver en pièce jointe).
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.