15/02/2013  -  Synerpa  1356

2 500 emplois à pourvoir sur les 6 prochains mois dans les maisons de retraite privées

Les 1 800 entreprises adhérentes du SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées en France, veulent recruter 2 500 personnes sur les 6 prochains mois. Les postes sont ouverts à tous les niveaux de qualification et quelle que soit la formation des personnes intéressées.

La Déléguée Générale du SYNERPA, Florence Arnaiz-Maumé, confirme : " Le secteur des maisons de retraites privées recrute 8 000 à 10 000 personnes par an, toutes filières confondues : des cuisiniers aux aides-soignants, des auxiliaires de vie aux cadres... Au cours des 6 prochains mois, nos adhérents vont recruter 2 500 personnes ".

Les adhérents du SYNERPA investissent 80 millions d'euros dans la formation chaque année, plus 26 millions d'euros dans l'apprentissage.

"La formation du personnel est un élément clé pour les opérateurs de maisons de retraite privées : chaque année, 62% des salariés du secteur partent en formation. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un haut niveau d'étude pour se faire embaucher. Les emplois proposés sont des postes évolutifs. Le secteur du grand âge est l'un des rares à offrir aux soignants la possibilité de faire du management d'équipe et d'évoluer vers de l'encadrement. " Il est tout à fait possible pour un/e aide-soignant/e de devenir infirmier/ère, et pour un/e infirmier/ère, de devenir directeur/trice d'établissement ", ajoute Florence Arnaiz-Maumé.

En plus des 80 millions d'euros investis chaque année dans la formation par les maisons de retraite privées, 26 millions sont consacrés à l'apprentissage. Le SYNERPA souhaite par ailleurs signer une convention cadre sur la mise en oeuvre des emplois d'avenir avec l'Etat. Ses adhérents s'engagent à recruter 1 000 jeunes rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle d'ici le 31 décembre 2014. L'objectif est double : permettre à des jeunes peu qualifiés de se former à des métiers d'avenir et réduire la tension sur les métiers du grand âge.

27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.