Dans le n° 30-mars 2013  1397

Alzheimer system

Entre surmédiatisation de la maladie et invisibilité des personnes : changer notre regard...

Dans notre société qui récuse la mort comme élément constitutif de la vie, la surmédiatisation de la maladie d'Alzheimer éclaire la vieillesse d'une lumière inquiétante. Ce déni du cours normal de l'existence tend à se généraliser, installant l'idée que la mort ne pourrait être que le résultat d'un accident. Or, la vieillesse ne saurait être " guérie "

En termes de politiques publiques, quand la problématique de la vieillesse glisse vers la notion de maladie d'Alzheimer, l'approche globale de la situation de la personne risque de se réduire à une gestion médicale du grand âge. Simultanément, on constate le faible crédit accordé à la parole des personnes malades et l'impossibilité où elles sont généralement de continuer à faire des choix et à courir des risques, même minimes. Enfin, il n'est pas sûr que les aspirations personnelles des proches se résument au statut " officiel " d'aidants familiaux.

Mais cette maladie soulève surtout le problème lié à la perte de raison et à la mort qui s'en suit, d'abord sociale puis organique. Alors de quoi se défend notre corps social à travers l'exclusion des personnes malades ? Quelle sorte de déraison collective nous pousse à rejeter une approche conciliant le corps et l'esprit, essence même de notre condition humaine ?

Auteur

Réseau de consultants en gérontologie (France)

Ouvrage coordonné par Colette Eynard

Éditions Chronique Sociale

ISBN : 978-2-85008-926-8

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
01/05/2024  - À lire

Retrouvez notre sélection de livres

Cas pratiques en hypnose gériatrique ...
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
04/04/2024  - Étude de cas

Quand une Chambre régionale des comptes contrôle-flashe un Ehpad....

Une avocate du cabinet Houdart et associés livre une intéressante analyse du contrôle-flash de l'Ehpad Les Hirondelles de Dordives par la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire.
01/04/2024  - Livres

Retrouvez notre sélection de livres

Mort ou vif en Ehpad ...
01/04/2024  - ESSMS

La lutte contre la maltraitance, pivot de la réforme du projet d'établissement

L'élaboration et la rédaction d'un projet d'établissement doivent désormais s'appuyer sur un « contenu minimal » déterminé par un décret du 29 février 2024.