Dans le n° 30-mars 2013  - Politique du médicament en Ehpad  1380

Création d'une mission de réflexion

Michèle Delaunay a confié une mission de réflexion à Philippe Verger, directeur d'hôpital, sur la politique du médicament en Ehpad, suite à l'échec économique de l'expérimentation dont la sortie est actée de janvier à juin 2013 et dotée de 18 M d'euros (pour 280 Ehpad expérimentateurs).

Cette mission vise trois actions : - accompagner la période transitoire de sortie de l'expérimentation - capitaliser les enseignements de celle-ci - proposer un plan d'action stratégique et opérationnel pour une politique globale du médicament.

4 groupes de travail ont été créés :

- agir sur la prescription grâce à l'amélioration des pratiques professionnelles

- Clarifier les rôles des professionnels et renforcer la coopération

- Intégrer le circuit du médicament dans une organisation adaptée

- moderniser la politique du médicament grâce aux systèmes d'information

Un cinquième groupe sera mis en oeuvre sur les thèmes de l'innovation et de la recherche.

La Ministre a commandé à l'IGAS la mise en oeuvre d'un groupe de travail inter-services afin d'obtenir des éléments complémentaires susceptibles de fournir des informations en vue du PLFSS 2014.

Les professionnels restent sceptiques concernant les décisions à venir. D'ailleurs l'arrêté concernant la PDA est à la signature... depuis 2 ans ! Une PDA à propos de laquelle Le pharmacien de France titrait : "le grand n'importe quoi !"

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.