Dans le n° 115-mars 2020  - Prise en soins de l'incontinence  10947

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.

« Dès la création de notre société, nous avons souhaité mettre notre expertise d'ingénieurs au service des personnes les plus fragiles, souligne Aristide Tintikakis, l'un des fondateurs de VieConnect. Nous nous sommes intéressés au sujet de l'incontinence lorsque nous avons constaté tout ce qu'il y avait à faire pour apporter davantage de confort et de dignité aux seniors. Notre technologie est concentrée sur l'humain ». C'est ainsi qu'est née SECCO, une solution intelligente qui permet de détecter le niveau de saturation d'une protection - grâce à un capteur placé dans les protections absorbantes -, et de relayer en temps réel les données collectées aux professionnels des EHPAD via une tablette ou un smartphone. La solution, qui ne revient à l'EHPAD qu'à 1,10 euro par...

02/12/2024  - Maux de jambes

Prévenir et soulager les pathologies artérielles et veineuses

Les pathologies artérielles et veineuses sont fréquentes chez les personnes âgées. Particulièrement handicapantes puisqu'elles affectent qualité de vie et autonomie, elles peuvent faire l'objet d'une prise en charge préventive ou curative.
10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/03/2022  -  Médecines complémentaires et alternatives

Comment choisir les bons praticiens?

Les directeurs d'Ehpad sont de plus en plus nombreux à introduire les médecines complémentaires et alternatives dans leur structure, pour les résidents comme pour le personnel. Une décision qui implique une rigueur dans le choix des praticiens.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.