Dans le n° 169-juillet 2025  - Dialogue  17943

REGARDS CROISÉS

« Regards croisés » est une invitation à découvrir les liens qui se tissent dans le quotidien des Ehpad, au-delà des idées reçues, des rôles et des générations. Ce mois-ci, je vous emmène à l'Ehpad des Clématis du CCAS de Chambéry (73) à la rencontre de...


Caroline dite Caco
38 ans
Coordinatrice de la vie sociale depuis 8 ans

Madame Ponchon
87 ans
Résidente depuis 3 ans

Leur rencontre, Caroline la décrit comme un « coup de foudre amical ». Une expression forte, presque inattendue, qui dit tout de l'évidence de leur lien : « Elle est d'une immense douceur, je dis souvent que c'est mon petit rayon de soleil ».

Madame Ponchon, de son côté, exprime cette relation avec des mots simples et sincères : « Je suis âgée... Ici, on est tous âgés. Mais Caroline, quand elle nous parle, elle ne prend pas de gants parce qu'on est vieux. Quand on discute ensemble, je ne me sens pas vieille ». Leur complicité s'installe sur un rapport authentique, d'égale à égale.

Des liens doucement tissés

La littérature a d'abord nourri leurs échanges, donnant lieu à de belles « rigolades littéraires ». Puis les sujets se sont élargis, devenant plus personnels, notamment sur la parentalité, Caroline étant jeune maman de jumelles : « Au fur et à mesure, Madame Ponchon s'est attachée à mes filles... ».

Madame Ponchon, ancienne auxiliaire de puériculture, parle immédiatement de Caroline et ses filles avec admiration : « Moi j'aurais eu peur d'avoir des jumelles... Je suis très admirative qu'elle arrive à mener le métier qu'elle aime tout en s'occupant de ses petites ».

Ce qui amuse Caroline, c'est que Madame Ponchon, qui a élevé ses trois enfants, s'émerveille de la façon dont elle jongle avec ses rôles. « Elle me perçoit comme une wonder woman mais je lui rappelle toujours qu'elle aussi l'a fait, et même avant moi ! » sourit Caroline. « Oui, mais avant, c'était plus simple », répond Madame Ponchon.

Si Madame Ponchon est curieuse et volontaire et participe à presque toutes les animations collectives, Caroline, elle, chérit leurs instants partagés en chambre, ces moments suspendus où elles se confient l'une à l'autre. Madame Ponchon est une oreille attentive, et inversement : « On a en commun cette particularité de prendre soin. Moi dans mon travail actuel, et Madame Ponchon avec les enfants des autres avant et de son mari jusqu'à récemment. »

D'intimité partagée en introspection

Madame Ponchon avoue qu'elle aurait aimé ressembler à Caroline : « On a l'impression que tout se passe comme elle le désire, elle s'épanouit, ça fait du bien de voir quelqu'un comme ça. » Elle confie également qu'observer Caroline la fait réfléchir à sa propre enfance : « Je n'ai manqué de rien avec mes parents, mais j'aurais aimé être plus accompagnée, je crois... ». Caroline ignore que leur relation amène Madame Ponchon à se questionner sur son propre parcours.

Il y a, dans ce duo, une délicatesse, un équilibre précieux entre donner et recevoir. Un lien unique et fort qui dépasse les étiquettes, les rôles, les années. « Les résidents s'intéressent à nos vies. Et nous - mes collègues et moi - partageons un peu de nous, comme eux partagent un peu d'eux. » Ces échanges, discrets mais profonds, dessinent des ponts entre deux vies. Et si, au fond, vieillir ou grandir n'était pas justement continuer à inspirer et être inspiré ?

Pour en savoir plus : www.photilde.com

10/07/2025  - Portrait

Regards croisés... en images et en mots

C'est un post sur Linkedin, la présentation d'une exposition photos réalisée dans un service de gériatrie qui a éveillé notre curiosité. Et si nous proposions à une photographe, Mathilde Parquet, alias Photilde, de réaliser pour Géroscopie des portraits croisés de résidents et de professionnels. L'idée l'a séduite. Voilà donc le premier reportage de "Regards croisés". Mais d'abord, qui est cette intéressante Phothilde ? Autoportrait.
02/12/2024  - Maux de jambes

Prévenir et soulager les pathologies artérielles et veineuses

Les pathologies artérielles et veineuses sont fréquentes chez les personnes âgées. Particulièrement handicapantes puisqu'elles affectent qualité de vie et autonomie, elles peuvent faire l'objet d'une prise en charge préventive ou curative.
01/03/2022  -  Médecines complémentaires et alternatives

Comment choisir les bons praticiens?

Les directeurs d'Ehpad sont de plus en plus nombreux à introduire les médecines complémentaires et alternatives dans leur structure, pour les résidents comme pour le personnel. Une décision qui implique une rigueur dans le choix des praticiens.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.
01/03/2020  - Initiative

Le comptoir de l'hirondelle, la boutique POP-UP des EHPAD

Nathalie Yves s'est lancé un défi audacieux : permettre aux résidents d'EHPAD de choisir et d'acheter eux-mêmes leurs vêtements. C'est ainsi qu'elle installe dans les établissements des Hauts de France de véritables show-room pour le plus grand plaisir des âgés comme de leurs proches... et propose des prestations qui contribuent à valoriser résidents... et membres du personnel.