Dans le n° 30-mars 2013  - Les bases de la sécurité  1374

Savoir gérer les risques

La gestion des risques ne s'improvise pas : cela met en jeu des compétences très précises qu'il faut acquérir au moyen de formations spécialisées.

Identifier les dangers, évaluer les risques et enclencher une démarche de prévention permet de mieux maîtriser les risques. Les risques sont de plusieurs nature et il importe de les classifier et d'examiner les différents référentiels permettant d'y répondre avec efficacité et en tenant compte des normes en vigueur. En effet, les normes évoluent et le chef d'établissement doit se ternir informé des nouveautés dans ce domaine. Chaque accident ou défaut dans le respect des exigences réglementaires mettent en jeu la responsabilité du chef d'établissement. Il lui faut mettre en place dans sa résidence un système de management de la sécurité afin de pérenniser le suivi des installations et de faire remonter les remarques des utilisateurs.

La formation "Mise en place d'un système de management de la sécurité" proposé par Géroscopie (Catalogue 2013 page 24) propose d'étudier le principes de management de la sécurité par l'étude du référentiel OHSAS 18 000 et dans un deuxième temps d'étudier l'organisation type d'une maison de retraite. Enfin, la formation se termine par la définition d'un plan d'action tenant compte des spécificités de l'activité.

Pour mettre en place cette formation consultez Catherine Taillefond, responsable formation Géroscopie. Tél : 01 42 53 75 52

15/07/2024  - Arrêté

Le DE d'accompagnant éducatif et social intégré dans le parcours France VAE

Un arrêté adapte le cadre réglementaire de plusieurs diplômes avec la procédure de VAE issue de la loi « Marché du travail ».
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?
04/07/2024  - FPH

Avis de vacance de postes de D3S

...
02/07/2024  - Bass

Accord « oubliés du Ségur » : les départements disent ne plus pouvoir suivre

Il manque déjà 8,5 milliards d'euros dans les caisses des départements pour conduire leurs politiques, s'insurge Départements de France qui demande le gel de l'accord du 4 juin sur les « oubliés du Ségur ».
02/07/2024  - Bass

Accord « oubliés du Ségur» : l'avis relatif à l'extension est paru

L'accord du 4 juin arrive à sa dernière étape : son opposabilité pour les employeurs non adhérents à la confédération Axess.
01/07/2024  - RPS

Risques psychosociaux : obligations, dangers, détection et prévention

Les risques psychosociaux (RPS) constituent une préoccupation majeure, particulièrement dans le secteur de la santé et du médico-social. Le stress lié aux soins des plus fragiles, la gestion d'équipes souvent démotivées et malmenées, et les mauvaises pratiques peuvent affecter gravement l'image des établissements, générant une anxiété supplémentaire pour le personnel et compromettant l'image employeur en période de consolidation de l'économie sociale et responsable (ESR).
01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).
28/06/2024  - Loi Rist

Accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS: lancement de l'expérimentation

Il sera désormais possible, sous conditions et dans certains départements, de disposer de séances de kinésithérapie en accès direct, c'est-à-dire sans prescription médicale.