Dans le n° 29-février 2013  - EHPAD des Abondances à Boulogne-Billancourt (92)  1220

De multiples technologies au service du résident

Les EHPAD connaissent tous des phénomènes d'errance, de fugue, avec un risque élevé d'issue fatale si les personnes ne sont pas retrouvées rapidement. Le nouvel EHPAD des Abondances a ainsi mis tout en oeuvre pour éviter ce phénomène.

Fiche technique

Les Abondances - Centre de gérontologie - 56 rue des Abondances - 92100 Boulogne-Billancourt

01.41.22.56.56 - www.lesabondances.fr

Direction : Marie Anne Fourrier, Responsable des travaux nouveaux : Oliver Lécureuil

Composition du centre

Médico-social : accueil de jour, PASA 12 places, EHPAD (120 lits),

Sanitaire : SSIAD, SSR (30 lits), hôpital de jour 10 places, long séjour 30 places,

Les blogs de Huon et Cie, SHAM, MASCF

Les établissements d'accueil sont constamment confrontés au risque de voir un de leurs résidents disparaitre de leurs murs. Ce risque peut occasionner la mise en cause des équipes de l'établissement.

Le dispositif le plus commun est un système de sas aux accès de la résidence. Mais ce dispositif est loin d'être une garantie absolue. Certains opérateurs proposent de faire appel aux nouvelles technologies. Balises GPS et puces RFID(1) qui ont fait leur apparition dans les établissements. Proposé sous forme de bracelets associés à des capteurs situés aux zones sensibles des établissement, ce dispositif a un coût assez important ce qui en limite l'usage à un nombre réduit de résidents à risque. Des solutions simples peuvent aussi exister comme dans le nouveau centre gérontologique de Boulogne Billancourt.

L'exemple du centre gérontologique des Abondances

Il est l'un des plus importants des Hauts de Seine, en Ile-de-France, avec de nombreux services ou hébergement : PASA, EHPAD, SSIAD, hôpital de jour, soins de longue durée, soins de suite, ainsi qu'une unité d'orientation et d'évaluation gériatrique.

Le nouveau bâtiment consacré à l'EHPAD, accueille 120 résidents. Reconstruit sur l'ancien et sorti de terre en 2012, il dispose de toutes les technologies et moyens pour assurer la sécurité de ses résidents,particulièrement dans son unité Alzheimer.

Sécurité et ergonomie ont été étudiés : le mobilier est adapté, notamment les placards de l'unité PASA, les jardins sont clos, les porte-fenêtres ont des butées limitant l'ouverture et les douches ont un limiteur de température.

Nouvelle technologie oblige, les poignées de porte comportent un code intégré, discret, évitant ainsi les tentatives d'agression et de démolition.

Enfin la nuit, un système de détection sans fil alerte tout seul le standard interne s'il constate une perte de verticalité (chute).

[1] Les puces RFID sont des dispositifs d'identification par radiofréquence (Radio Frequence Identification Devices).

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.