Dans le n° 30-mars 2013  - Médica  1395

La chasse au gaspillage alimentaire est ouverte !

Voir revenir en cuisine des assiettes à moitié pleines arrive parfois. Peut-on lutter contre cet état de fait ? Oui ! Et Médica et ses Ehpad - chez qui la restauration est faite sur place - s'y emploient.

Xavier Hins, directeur de la résidence d'Automne de Saint-Étienne (Loire) et Caroline Cipriani, gouvernante, peuvent être satisfaits. En un mois, avec l'aide de l'équipe de restauration, et en améliorant leur offre restauration, ils ont réduit les déchets alimentaires de façon significative. Le midi, la part d'entrée consommée est montée de 83?% à 92?%, le soir de 76?% à 89?%. À la résidence d'Automne de Dinard (Ille-et-Vilaine), Sylvie Gerecke, son chef Franck Vantal et leurs équipes affichent la même satisfaction : la quantité de déchets sur le plat du déjeuner a baissé de 19 à 13 %.

Derrière ces chiffres, une initiative du siège : participer une nouvelle fois à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui a eu lieu en novembre dernier. Une vingtaine d'Ehpad du groupe répondent à une proposition d'Isabelle Moinot, responsable RSE. " L'objectif était d'identifier les meilleures pratiques au niveau national, précise Isabelle Moinot, afin d'améliorer encore l'efficience des établissements en matière de gestion de la restauration, d'un point de vue qualitatif notamment. "

Tout est servi à discrétion

Les principes de l'action étaient les suivants : observer finement le fonctionnement de la restauration tant d'un point de vue qualitatif (quels plats sont les plus appréciés) que quantitatif (quantité réellement consommée). Pour bien analyser les pratiques, l'étude s'est faite sur les repas du midi et du soir.

Sur le terrain, chacun a sensibilisé puis trié, pesé, calculé... et trouvé des parades. " Il faut adapter notre offre !, résume Franck Vantal, chef de cuisine. Tout en respectant les recommandations du PPNS, nous avons adapté les grammages de certains aliments qui étaient servis, réfléchi à la quantité de sauce proposée, rééquilibré entre légumes et féculents... Nous avons amélioré la présentation des assiettes pour l'aspect visuel. " En bref, tout a été porté sur la qualité des produits pour que les résidants prennent le maximum de plaisir à manger.

À Saint-Étienne, Caroline Cipriani fait le bilan : " Cela demande une gestion très fine des quantités. Nous connaissons bien les résidants, leurs habitudes alimentaires, leur appétit et nous les servons en conséquence. Bien sûr, si certains veulent être resservis le peuvent : tout est servi à discrétion... Il y a aussi un gros travail sur le contenu des menus. " La SERD est passée. Comment maintenir l'engagement des équipes ? L'équipe stéphanoise prévoit une autre semaine de pesée en mars. Le tandem breton s'attaque à la prise de commandes. " Il est important que chaque métier s'implique : le cadre de soin pour l'adaptation des menus aux régimes de chacun, le responsable hébergement pour la transmission du bon nombre de résidants présents au jour le jour et le chef de cuisine pour la qualité des plats préparés ", reconnaissent d'une voix directeur et chef. Pour limiter le gaspillage, Médica mise tout sur la qualité et continue à améliorer son offre alimentaire. Par exemple dans sa nouvelle grille de menu, le Groupe propose davantage de produits labels rouges et AOC.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).