Dans le n° 30-mars 2013  - Marie-Odile Desana  1373

Témoin privilégié de l'action des bénévoles de France Alzheimer

Marie-Odile Desana est présidente de l'Union nationale des associations France Alzheimer mais également présidente de l'association départementale France Alzheimer Bouches-du-Rhône basée à Aix-en-Provence où elle réside depuis 35 ans.

Elle a vécu la maladie de sa mère atteinte d'Alzheimer comme une blessure : "A l'époque où ma mère a été diagnostiquée, la maladie étaient encore très mal accompagnée. Cela m'a révoltée car nous nous sommes retrouvés totalement isolés face à la maladie, tout particulièrement mon père qui en est même arrivé à négliger sa propre santé, comme c'est souvent le cas chez de nombreux aidants familiaux. Sensibilisée, elle crée donc une association d'aidants familiaux dans un EHPAD. "Déjà, en 1990, j'avais constaté qu'il y avait très peu d'accompagnement des personnes fragiles, avec un handicap (physique ou psychique) ou atteints de la maladie d'Alzheimer. "

En 2003, elle développe son engagement au sein de l'association France Alzheimer Bouches-du-Rhône, qui gère actuellement un accueil de jour et une plateforme de répit. Elle en deviendra la présidente l'année suivante.

En parallèle de son investissement au niveau local, elle est également élue administratrice au sein de l'Union nationale des associations France Alzheimer en 2006, vice-présidente en 2008 puis présidente en 2010. "Durant cette période, nous avons travaillé sur des propositions pour améliorer la vie quotidienne des personnes malades et de leur famille, dont plusieurs ont été reprises dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012. France Alzheimer est ainsi à l'initiative des propositions concernant les formules de répit, la coordination et le parcours de soins, la prise en compte des questions éthiques, l'évolution du regard sur les personnes malades. "

Avec plus de 850 000 personnes malades en France, 225 000 nouveaux cas chaque année, "la maladie d'Alzheimer est aujourd'hui un enjeu majeur de santé publique qui implique aussi des mesures financières indispensables à prendre. La réforme de la perte d'autonomie, notamment, est un combat personnel. Ce projet a été repoussé huit fois ! Pourtant, il est indispensable de disposer de moyens financiers et d'engager la convergence avec le monde du handicap. C'est pourquoi nous continuons de lutter pour que cette réforme soit basée sur la solidarité nationale."

" En tant que présidente de France Alzheimer, je représente la voix des familles touchées par la maladie auprès des pouvoirs publics mais aussi de la mission du plan Alzheimer 2008-2012. A ce jour, notre crainte est que les prochaines réponses apportées par les pouvoirs publics ne prennent pas suffisamment en compte les spécificités de la maladie d'Alzheimer. Nous voulons que les personnes soient accompagnées dignement. Il faut bien comprendre que cette maladie touche la personne malade mais aussi toute sa famille. Les malades ne peuvent pas vivre seuls, cette maladie implique un accompagnement 24 h/ 24. C'est très usant. "

" Etre présidente, c'est avoir une place de témoin privilégié de l'action des bénévoles sans lesquels aucune action n'est possible ".

24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
16/07/2025  - Agora du Grand âge

Alzheimer autrement : l'expérience Dementalent aux Pays-Bas

Alors que les avancées scientifiques dessinent un avenir plus clair dans la lutte contre Alzheimer, aux Pays-Bas, une initiative, Dementalent, bouscule les représentations et invite à penser la maladie autrement.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
08/07/2025

Formations / Séminaires pour les cadres dirigeants Ehpad et Sad

Un programme de trois formations/séminaires destinés aux directeurs et membres de Codir inter-Ehpad prioritairement et inter-Ehpad/Sad pour créer un échange entre des cadres dirigeants de groupes différents. Ces formations seront animées par des experts sur des thématiques sensibles, afin de lever les irritants auxquels sont confrontés de manière quotidienne les dirigeants. ...
01/07/2025  - Théâtre - Alzheimer

Plus fort que l'oubli, une comédie pour comprendre la vie avec Alzheimer

Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.