La nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a accordé à Ouest France son premier grand entretien à la presse le 20 janvier.

La nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a accordé à Ouest France son premier grand entretien à la presse le 20 janvier.
Huit ans après le drame, une peine de 18 mois de prison avec sursis a été requise contre la maire de la commune au procès de l'inondation meurtrière de l'Ehpad du groupe Orpea de Biot (Alpes-Maritime) - trois résidentes étaient mortes noyées.
C'est ce qu'affirme Jean-Pierre Riso, président de la Fnadepa dans son discours d'ouverture du 16e Colloque national sur les politiques vieillesse.
Les organisations syndicales ont jusqu'à demain 24 janvier pour faire connaître leurs positions sur des propositions de la confédération d'employeurs Axess qui relâchent la pression.
Le premier groupe de travail national de préfiguration du service public départemental de l'autonomie (SPDA) a entamé les travaux de rédaction de son cahier des charges.
Le syndicat d'infirmières libérales pointe le cas d'aides-soignantes ouvrant leur entreprise d'aide à domicile et effectuant des actes hors la responsabilité et le contrôle d'une infirmière.
Le cabinet de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, devrait compter 17 membres et être dirigé par Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France et du Nord. Les premières nominations officielles ont été publiées par arrêté du 17 janvier.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie un bilan « positif » du plan d'aide à l'investissement 2023 dans le médico-social.
Old-Up, pièce écrite par Jean-Benoît Patricot, donne la parole à ceux qui n'en ont pas, les soignants d'Ehpad, mais aussi à travers eux, les résidents.
L'Ehpad Saint-Joseph de Nancy rejoint la Fondation Vincent de Paul.
La proposition de loi Bien Vieillir rebaptisée Grand âge et autonomie sera examinée par les sénateurs du 30 janvier au 6 février dans une version élaguée.
La réunion de la commission mixte paritaire ce 19 janvier devrait se solder par un nouvel échec dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale
De nouveau prolongée jusque fin 2024, l'expérimentation « peine à être pérennisée » regrette Baluchon France.
La proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France sera examinée par les sénateurs en séance publique les 30, 31 janvier, 1er et 6 février.
Dans ses voeux aux Français, le 31 décembre, le président de la République n'a pas dit un mot du grand âge et lors de sa conférence de presse du 16 janvier, s'il a parlé du vieillissement de la population, ce n'est que pour annoncer des mesures d'encouragement à la natalité et pas d'accompagnement des personnes âgées.
Un documentaire tourné à l'Ehpad de Gorges au Festival Premiers Plans à Angers
Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po, et dont les travaux viennent de donner lieu à co-édition par Les Presses de Sciences Po/LeMonde, quatre chercheurs, Annie Dussuet, François-Xavier Devetter, Laura Nirello, Emmanuelle Puissant se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici la contribution (hors références bibliographiques).
La DGCS détaille les montants applicables au 1er janvier 2024.
Le groupe commercial Avec (ex-Doctegestio) annonce par communiqué la nomination de Geoffrey Fournier en tant que directeur des ressources humaines (DRH).
Chargée depuis 2016 de recueillir et de rendre publics les prix d'hébergement en Ehpad, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient d'en actualiser les montants en 2023.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés