©CNSA
27/05/2024  - Appel à projet  16828

Médicaments : le chariot de demain est signé Amélie Freyche

Lauréate de l'appel à projet de Mobilier national et de la CNSA, la designer Amélie Freyche a présenté à Santexpo le chariot de distribution de médicaments qu'elle a conçu à partir d'un cahier des charges exigeant.

Établissement public de soutien des métiers d'art et de la création, Le Mobilier national avait lancé début 2023 avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) un original appel à projet aux jeunes designers : repenser le chariot de distribution des médicaments. Après étude d'usage menée dans six établissements par le Laboratoire des solutions de demain de la CNSA, le cahier des charges avait montré la complexité de cet objet du quotidien en Ehpad (Géroscopie n°154 de novembre 2023)

La designer Amélie Freyche a été désignée comme lauréate par un jury de professionnels qui ont salué son projet « L'heure du soin » pour sa cohérence et son adaptabilité aux réalités du travail et de la vie dans les Ehpad.

« Pour ce projet, j'ai observé avec minutie les habitudes. La forme globale est venue très tôt, affinée sur la trame : tout pour le corps des soignants et pour la vision des résidents », explique-t-elle.

Le chariot a été présenté le 22 mai à Santexpo par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) qui a signé ce jour-là une convention de partenariat avec Le Modilier national - dont l'Atelier de recherche et de création est chargé de son prototypage d'ici fin 2024. Le Resah lancera ensuite un appel d'offres en vue de la conclusion d'un marché industriel pour la construction et la distribution du chariot aux établissements adhérents qui en feront la demande.

 

 

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.