Cnsa
24/05/2024  - CNSA  16823

Une première : les comptes de la branche Autonomie sont déficitaires en 2023

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé, le 21 mai, les comptes 2023 de la branche tout en alertant sur la situation économique profondément dégradée du secteur médico-social.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les comptes 2023 de la CNSA, certifiés par la Cour des comptes pour la troisième année consécutive, sont marqués par un déficit de 574,6 millions d'euros, résultant d'une dynamique de progression de ses charges supérieure à celle de ses recettes. C'est la première fois, mais il s'agit d'une situation « qui a vocation à s'inverser en 2024 », précise le communiqué du 24 mai.

Total des charges : 38,35 milliards d'euros

Le total des charges de la branche a progressé de 4,8% entre 2022 et 2023, en lien notamment avec les revalorisations salariales destinées à soutenir l'attractivité des métiers du secteur de l'autonomie et ainsi conforter la qualité de l'accompagnement des personnes âgées ou vivant avec un handicap.

La consommation de l'objectif global des dépenses (OGD) des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour l'année 2023 est quasi intégrale et se situe à un niveau inégalé de 29,95 milliards d'euros. Sa progression est portée par la poursuite d'un nombre important de mesures destinées à soutenir l'attractivité des métiers et les revalorisations salariales ainsi qu'à atténuer les effets de l'inflation. Elles ont représenté ensemble un peu plus de 1 milliard d'euros à destination des établissements et services pour personnes âgées (513 millions d'euros) ou pour les personnes vivant avec un handicap (501 millions d'euros).

En complément, l'année 2023 voit la montée en charge des concours financiers de la CNSA destinés à soutenir les conseils départementaux dans le financement des services d'aide à domicile (Saad) et les revalorisations de leurs professionnels, au travers du co-financement de l'APA et la PCH, ainsi que d'une diversité de mesures complémentaires déployées à compter de 2021. Ils totalisent 4,5 milliards d'euros. En leur sein, la compensation de la revalorisation de 22 à 23 euros du tarif plancher national pour les Saad, ainsi que celle de la dotation complémentaire destinée à financer leurs actions améliorant la qualité du service rendu à l'usager et la qualité de vie au travail des professionnels, ont mobilisé 615,9 millions d'euros en 2023.

Fonds d'urgence : 339 Ehpad et 151 services à domicile aidés

Par ailleurs, les crédits du fonds d'urgence de 100 millions d'euros mis en place dans le courant de l'année ont été intégralement délégués aux agences régionales de santé (ARS). Ils ont permis le soutien de 339 Ehpad et 151 services à domicile (Saad/Ssiad/Spasad).

Enfin parmi les mesures soutenues par le budget de la Caisse en 2023 figuraient des droits nouveaux pour les aidants de personnes âgées ou en situation de handicap, avec la création de l'assurance-vieillesse des aidants, dans le cadre de la loi rectificative de financement de la Sécurité sociale 2023, qui permet de neutraliser l'impact sur les droits à retraite d'une réduction ou une cessation d'activité imposée par le soutien d'un proche. Son financement a mobilisé 139,9 millions d'euros.

Total des produits : 37,78 milliards d'euros

Les cotisations, impôts et taxes affectées constituent depuis 2021 la principale source des produits de la branche Autonomie de la Sécurité sociale gérée par la CNSA (97 % des produits), dont 86 % est constituée par la seule CSG (contribution sociale généralisée). Cette dernière a atteint 32,6 milliards d'euros.

Ces recettes affectées ont augmenté de 4,6 % entre les budgets exécutés 2022 et 2023. L'amélioration de leur rendement concourt à minorer le déficit de la branche, qui avait été estimé à plus d'un milliard en budget rectificatif n°2.

Les produits de la branche progresseront de manière plus dynamique en 2024, avec l'affectation de 0,15 points de CSG complémentaire à la CNSA, conformément aux dispositions de la loi organique et de la loi ordinaire du 7 aout 2020 relatives à la dette sociale et à l'autonomie. Le budget initial de la branche pour 2024 présente ainsi un résultat estimatif excédentaire.

« Une dégradation sans précédent »

Les membres du Conseil de la CNSA ont alerté de manière unanime « sur la dégradation sans précédent de la situation financière des établissements et service médico-sociaux », que la mise en place, en 2023, du fonds d'urgence, n'a pas permis, selon eux, de restaurer.

Représentants des Ehpad, du secteur de l'aide à domicile, comme du secteur du handicap ont rappelé, comme ils l'avaient fait tout au long de l'année 2023, « l'effet de ciseau généré par l'évolution très forte de leurs charges, résultant du contexte inflationniste et des revalorisations salariales, et celles des recettes ». Redoutant « la dégradation de leur capacité d'accompagnement des personnes et la baisse de sa qualité », du fait de fortes tensions RH, ils ont réclamé davantage de moyens pour faire face aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées dont la dynamique doit encore s'accentuer avec le vieillissement de la population.

Dans ce contexte, le Conseil a rappelé une nouvelle fois sa demande d'un grand débat national sur les politiques du grand âge et du handicap ainsi que « sur les niveaux de solidarité indispensables face au défi démographique, qui serait associé aux perspectives d'une loi de programmation pluriannuelle ».

Les représentants des conseils départementaux ont par ailleurs redit leurs attentes d'une réforme des financements de la CNSA destinés à conforter par la solidarité nationale l'exercice des solidarités territoriales au sein de la nouvelle branche Autonomie de la sécurité sociale.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».