FHF
24/05/2024  - SantExpo  16822

FHF : le Livre blanc du centenaire... pour l'avenir

« Fidèle à son passé, notre fédération propose une voie précise et ambitieuse pour la réinvention de notre système de santé » écrivent en préambule d'un Livre blanc du centenaire, Arnaud Robinet, président de la FHF et Zaynab Riet, déléguée générale. Investir dans le grand âge est « une priorité absolue ».

A l'occasion de son centenaire, la Fédération hospitalière de France (FHF) a publié son livre blanc pour dessiner l'avenir et « bâtir la santé de demain ». C'était d'ailleurs le fil rouge de SantExpo, où il a été présenté par son président Arnaud Robinet comme le « fruit d'un travail de longue haleine mené ces derniers mois par de nombreux professionnels et personnalités de la communauté hospitalière, hospitalo-universitaire et au-delà ».

Ce livre blanc est articulé autour de sept chantiers prioritaires, et « est une invitation à passer à l'action pour construire, rénover et innover pour l'avenir de notre système de santé, dont le service public doit demeurer un pilier », a-t-il poursuivi.

Ces 7 chantiers prioritaires pour l'avenir du système de santé sont la voie de la sobriété, « défi et opportunité » ; la prévention, « fondement de l'avenir des politiques de santé » ; la responsabilité partagée, « un levier d'efficacité » ; l'engagement, l'innovation et le ré-enchantement de l'environnement de travail, « clés de l'attractivité et de l'évolution des métiers »  ; investir dans le grand âge « une priorité absolue » ; la recherche et l'innovation, « moteurs de l'excellence » et simplifier « pour plus de souplesse et d'efficacité ».

Quatre préconisations pour le grand âge

En ce qui concerne le grand âge (chantier 6), la FHF préconise de :

- Prendre en compte et corriger les différences de situations socio-fiscales entre ESSMS de différents statuts ;

- Elaborer au plus vite une loi de programmation pour le grand âge, apportant des réponses claires en matière de gouvernance et soutenue par la programmation des moyens adéquats pour répondre à la croissance certaine des besoins ;

- Apporter des réponses structurelles à la situation de crise financière inédite, rencontrée par les ESMS publics : faire évoluer le cadre de financement, sur la base des travaux menés autour du modèle économique des Ehpad pour garantir la prise en compte de l'évolution des coûts mais aussi de l'évolution du profil des personnes accompagnées ;

- Garantir la pérennité des financements de la branche autonomie destinés à l'investissement au-delà de 2024 par l'affectation d'une ressource pérenne.

L'enjeu pour la FHF ? Passer à l'action. « Peu de sujets ont été autant documentés ces dernières années, souligne-t-elle, avec de très nombreux rapports dont les constats convergent et qui soulignent tous l'impératif à investir, à recruter et faire évoluer les métiers et à transformer l'offre pour mieux répondre aux attentes nouvelles des personnes ».

19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
19/07/2024  - Surmortalité

Premier épisode caniculaire : l'AD-PA alerte les pouvoirs publics

L'association de directeurs (AD-PA) demande dans l'urgence aux pouvoirs publics de financer des CDD estivaux pour faire face aux conséquences de la canicule.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...