FHF
24/05/2024  - SantExpo  16822

FHF : le Livre blanc du centenaire... pour l'avenir

« Fidèle à son passé, notre fédération propose une voie précise et ambitieuse pour la réinvention de notre système de santé » écrivent en préambule d'un Livre blanc du centenaire, Arnaud Robinet, président de la FHF et Zaynab Riet, déléguée générale. Investir dans le grand âge est « une priorité absolue ».

A l'occasion de son centenaire, la Fédération hospitalière de France (FHF) a publié son livre blanc pour dessiner l'avenir et « bâtir la santé de demain ». C'était d'ailleurs le fil rouge de SantExpo, où il a été présenté par son président Arnaud Robinet comme le « fruit d'un travail de longue haleine mené ces derniers mois par de nombreux professionnels et personnalités de la communauté hospitalière, hospitalo-universitaire et au-delà ».

Ce livre blanc est articulé autour de sept chantiers prioritaires, et « est une invitation à passer à l'action pour construire, rénover et innover pour l'avenir de notre système de santé, dont le service public doit demeurer un pilier », a-t-il poursuivi.

Ces 7 chantiers prioritaires pour l'avenir du système de santé sont la voie de la sobriété, « défi et opportunité » ; la prévention, « fondement de l'avenir des politiques de santé » ; la responsabilité partagée, « un levier d'efficacité » ; l'engagement, l'innovation et le ré-enchantement de l'environnement de travail, « clés de l'attractivité et de l'évolution des métiers »  ; investir dans le grand âge « une priorité absolue » ; la recherche et l'innovation, « moteurs de l'excellence » et simplifier « pour plus de souplesse et d'efficacité ».

Quatre préconisations pour le grand âge

En ce qui concerne le grand âge (chantier 6), la FHF préconise de :

- Prendre en compte et corriger les différences de situations socio-fiscales entre ESSMS de différents statuts ;

- Elaborer au plus vite une loi de programmation pour le grand âge, apportant des réponses claires en matière de gouvernance et soutenue par la programmation des moyens adéquats pour répondre à la croissance certaine des besoins ;

- Apporter des réponses structurelles à la situation de crise financière inédite, rencontrée par les ESMS publics : faire évoluer le cadre de financement, sur la base des travaux menés autour du modèle économique des Ehpad pour garantir la prise en compte de l'évolution des coûts mais aussi de l'évolution du profil des personnes accompagnées ;

- Garantir la pérennité des financements de la branche autonomie destinés à l'investissement au-delà de 2024 par l'affectation d'une ressource pérenne.

L'enjeu pour la FHF ? Passer à l'action. « Peu de sujets ont été autant documentés ces dernières années, souligne-t-elle, avec de très nombreux rapports dont les constats convergent et qui soulignent tous l'impératif à investir, à recruter et faire évoluer les métiers et à transformer l'offre pour mieux répondre aux attentes nouvelles des personnes ».

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.