FHF
24/05/2024  - SantExpo  16822

FHF : le Livre blanc du centenaire... pour l'avenir

« Fidèle à son passé, notre fédération propose une voie précise et ambitieuse pour la réinvention de notre système de santé » écrivent en préambule d'un Livre blanc du centenaire, Arnaud Robinet, président de la FHF et Zaynab Riet, déléguée générale. Investir dans le grand âge est « une priorité absolue ».

A l'occasion de son centenaire, la Fédération hospitalière de France (FHF) a publié son livre blanc pour dessiner l'avenir et « bâtir la santé de demain ». C'était d'ailleurs le fil rouge de SantExpo, où il a été présenté par son président Arnaud Robinet comme le « fruit d'un travail de longue haleine mené ces derniers mois par de nombreux professionnels et personnalités de la communauté hospitalière, hospitalo-universitaire et au-delà ».

Ce livre blanc est articulé autour de sept chantiers prioritaires, et « est une invitation à passer à l'action pour construire, rénover et innover pour l'avenir de notre système de santé, dont le service public doit demeurer un pilier », a-t-il poursuivi.

Ces 7 chantiers prioritaires pour l'avenir du système de santé sont la voie de la sobriété, « défi et opportunité » ; la prévention, « fondement de l'avenir des politiques de santé » ; la responsabilité partagée, « un levier d'efficacité » ; l'engagement, l'innovation et le ré-enchantement de l'environnement de travail, « clés de l'attractivité et de l'évolution des métiers »  ; investir dans le grand âge « une priorité absolue » ; la recherche et l'innovation, « moteurs de l'excellence » et simplifier « pour plus de souplesse et d'efficacité ».

Quatre préconisations pour le grand âge

En ce qui concerne le grand âge (chantier 6), la FHF préconise de :

- Prendre en compte et corriger les différences de situations socio-fiscales entre ESSMS de différents statuts ;

- Elaborer au plus vite une loi de programmation pour le grand âge, apportant des réponses claires en matière de gouvernance et soutenue par la programmation des moyens adéquats pour répondre à la croissance certaine des besoins ;

- Apporter des réponses structurelles à la situation de crise financière inédite, rencontrée par les ESMS publics : faire évoluer le cadre de financement, sur la base des travaux menés autour du modèle économique des Ehpad pour garantir la prise en compte de l'évolution des coûts mais aussi de l'évolution du profil des personnes accompagnées ;

- Garantir la pérennité des financements de la branche autonomie destinés à l'investissement au-delà de 2024 par l'affectation d'une ressource pérenne.

L'enjeu pour la FHF ? Passer à l'action. « Peu de sujets ont été autant documentés ces dernières années, souligne-t-elle, avec de très nombreux rapports dont les constats convergent et qui soulignent tous l'impératif à investir, à recruter et faire évoluer les métiers et à transformer l'offre pour mieux répondre aux attentes nouvelles des personnes ».

27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.