FHF
24/05/2024  - SantExpo  16822

FHF : le Livre blanc du centenaire... pour l'avenir

« Fidèle à son passé, notre fédération propose une voie précise et ambitieuse pour la réinvention de notre système de santé » écrivent en préambule d'un Livre blanc du centenaire, Arnaud Robinet, président de la FHF et Zaynab Riet, déléguée générale. Investir dans le grand âge est « une priorité absolue ».

A l'occasion de son centenaire, la Fédération hospitalière de France (FHF) a publié son livre blanc pour dessiner l'avenir et « bâtir la santé de demain ». C'était d'ailleurs le fil rouge de SantExpo, où il a été présenté par son président Arnaud Robinet comme le « fruit d'un travail de longue haleine mené ces derniers mois par de nombreux professionnels et personnalités de la communauté hospitalière, hospitalo-universitaire et au-delà ».

Ce livre blanc est articulé autour de sept chantiers prioritaires, et « est une invitation à passer à l'action pour construire, rénover et innover pour l'avenir de notre système de santé, dont le service public doit demeurer un pilier », a-t-il poursuivi.

Ces 7 chantiers prioritaires pour l'avenir du système de santé sont la voie de la sobriété, « défi et opportunité » ; la prévention, « fondement de l'avenir des politiques de santé » ; la responsabilité partagée, « un levier d'efficacité » ; l'engagement, l'innovation et le ré-enchantement de l'environnement de travail, « clés de l'attractivité et de l'évolution des métiers »  ; investir dans le grand âge « une priorité absolue » ; la recherche et l'innovation, « moteurs de l'excellence » et simplifier « pour plus de souplesse et d'efficacité ».

Quatre préconisations pour le grand âge

En ce qui concerne le grand âge (chantier 6), la FHF préconise de :

- Prendre en compte et corriger les différences de situations socio-fiscales entre ESSMS de différents statuts ;

- Elaborer au plus vite une loi de programmation pour le grand âge, apportant des réponses claires en matière de gouvernance et soutenue par la programmation des moyens adéquats pour répondre à la croissance certaine des besoins ;

- Apporter des réponses structurelles à la situation de crise financière inédite, rencontrée par les ESMS publics : faire évoluer le cadre de financement, sur la base des travaux menés autour du modèle économique des Ehpad pour garantir la prise en compte de l'évolution des coûts mais aussi de l'évolution du profil des personnes accompagnées ;

- Garantir la pérennité des financements de la branche autonomie destinés à l'investissement au-delà de 2024 par l'affectation d'une ressource pérenne.

L'enjeu pour la FHF ? Passer à l'action. « Peu de sujets ont été autant documentés ces dernières années, souligne-t-elle, avec de très nombreux rapports dont les constats convergent et qui soulignent tous l'impératif à investir, à recruter et faire évoluer les métiers et à transformer l'offre pour mieux répondre aux attentes nouvelles des personnes ».

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Qualité

Lutte contre la douleur des personnes âgées: 13 projets soutenus par la Fondation Apicil

Une dotation de 100 000 euros va soutenir les projets de 13 structures.
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.