@AdobeStock
23/05/2024  - Prévention  16815

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».

À la suite d'un désaccord entre les autorités sanitaires et le laboratoire Sanofi sur le prix de vente du vaccin, le retrait du vaccin antigrippal haute dose (HD) Efluelda® du marché français a été annoncé le 23 avril, seuls les vaccins antigrippaux « dose standard » (DS) restant désormais disponibles. « Cette annonce regrettable compromet l'efficacité de la prochaine campagne vaccinale chez les personnes âgées », déplore l'Académie nationale de médecine dans un communiqué du 15 mai. La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) avait eu un coup de colère dès l'annonce de l'arrêt de la commercialisation de ce vaccin provoquant une mise en cause du Formindep.

Pour rappel, l'Efluelda est un vaccin HD quadrivalent.

L'Académie s'appuie sur une méta-analyse publiée en 2023, couvrant 12 saisons grippales et incluant plus de 45 millions de seniors, montrant qu'un vaccin HD trivalent protégeait significativement mieux qu'un vaccin DS trivalent contre la grippe et contre les hospitalisations pour grippe.

« Afin de ne pas priver les personnes les plus fragiles d'une protection renforcée contre la grippe », l'Académie nationale de médecine suggère qu'à court terme,

- Le dialogue se renforce entre les autorités sanitaires et le laboratoire Sanofi, « afin que l'accès des personnes les plus fragiles au vaccin HD soit préservé lors de la prochaine campagne de vaccination » ;

- Le retour aux vaccins trivalents soit mis à profit pour produire une formulation HD trivalente ;

- Ce retour aux vaccins trivalents soit mis en oeuvre, conformément à la recommandation de l'OMS, si possible dès la prochaine campagne de vaccination dans l'hémisphère nord.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.