@AdobeStock
23/05/2024  - Prévention  16815

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».

À la suite d'un désaccord entre les autorités sanitaires et le laboratoire Sanofi sur le prix de vente du vaccin, le retrait du vaccin antigrippal haute dose (HD) Efluelda® du marché français a été annoncé le 23 avril, seuls les vaccins antigrippaux « dose standard » (DS) restant désormais disponibles. « Cette annonce regrettable compromet l'efficacité de la prochaine campagne vaccinale chez les personnes âgées », déplore l'Académie nationale de médecine dans un communiqué du 15 mai. La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) avait eu un coup de colère dès l'annonce de l'arrêt de la commercialisation de ce vaccin provoquant une mise en cause du Formindep.

Pour rappel, l'Efluelda est un vaccin HD quadrivalent.

L'Académie s'appuie sur une méta-analyse publiée en 2023, couvrant 12 saisons grippales et incluant plus de 45 millions de seniors, montrant qu'un vaccin HD trivalent protégeait significativement mieux qu'un vaccin DS trivalent contre la grippe et contre les hospitalisations pour grippe.

« Afin de ne pas priver les personnes les plus fragiles d'une protection renforcée contre la grippe », l'Académie nationale de médecine suggère qu'à court terme,

- Le dialogue se renforce entre les autorités sanitaires et le laboratoire Sanofi, « afin que l'accès des personnes les plus fragiles au vaccin HD soit préservé lors de la prochaine campagne de vaccination » ;

- Le retour aux vaccins trivalents soit mis à profit pour produire une formulation HD trivalente ;

- Ce retour aux vaccins trivalents soit mis en oeuvre, conformément à la recommandation de l'OMS, si possible dès la prochaine campagne de vaccination dans l'hémisphère nord.

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.