@AdobeStock
23/05/2024  - Prévention  16815

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».

À la suite d'un désaccord entre les autorités sanitaires et le laboratoire Sanofi sur le prix de vente du vaccin, le retrait du vaccin antigrippal haute dose (HD) Efluelda® du marché français a été annoncé le 23 avril, seuls les vaccins antigrippaux « dose standard » (DS) restant désormais disponibles. « Cette annonce regrettable compromet l'efficacité de la prochaine campagne vaccinale chez les personnes âgées », déplore l'Académie nationale de médecine dans un communiqué du 15 mai. La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) avait eu un coup de colère dès l'annonce de l'arrêt de la commercialisation de ce vaccin provoquant une mise en cause du Formindep.

Pour rappel, l'Efluelda est un vaccin HD quadrivalent.

L'Académie s'appuie sur une méta-analyse publiée en 2023, couvrant 12 saisons grippales et incluant plus de 45 millions de seniors, montrant qu'un vaccin HD trivalent protégeait significativement mieux qu'un vaccin DS trivalent contre la grippe et contre les hospitalisations pour grippe.

« Afin de ne pas priver les personnes les plus fragiles d'une protection renforcée contre la grippe », l'Académie nationale de médecine suggère qu'à court terme,

- Le dialogue se renforce entre les autorités sanitaires et le laboratoire Sanofi, « afin que l'accès des personnes les plus fragiles au vaccin HD soit préservé lors de la prochaine campagne de vaccination » ;

- Le retour aux vaccins trivalents soit mis à profit pour produire une formulation HD trivalente ;

- Ce retour aux vaccins trivalents soit mis en oeuvre, conformément à la recommandation de l'OMS, si possible dès la prochaine campagne de vaccination dans l'hémisphère nord.

16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.