@AdobeStock
23/05/2024  - Prévention  16815

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».

À la suite d'un désaccord entre les autorités sanitaires et le laboratoire Sanofi sur le prix de vente du vaccin, le retrait du vaccin antigrippal haute dose (HD) Efluelda® du marché français a été annoncé le 23 avril, seuls les vaccins antigrippaux « dose standard » (DS) restant désormais disponibles. « Cette annonce regrettable compromet l'efficacité de la prochaine campagne vaccinale chez les personnes âgées », déplore l'Académie nationale de médecine dans un communiqué du 15 mai. La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) avait eu un coup de colère dès l'annonce de l'arrêt de la commercialisation de ce vaccin provoquant une mise en cause du Formindep.

Pour rappel, l'Efluelda est un vaccin HD quadrivalent.

L'Académie s'appuie sur une méta-analyse publiée en 2023, couvrant 12 saisons grippales et incluant plus de 45 millions de seniors, montrant qu'un vaccin HD trivalent protégeait significativement mieux qu'un vaccin DS trivalent contre la grippe et contre les hospitalisations pour grippe.

« Afin de ne pas priver les personnes les plus fragiles d'une protection renforcée contre la grippe », l'Académie nationale de médecine suggère qu'à court terme,

- Le dialogue se renforce entre les autorités sanitaires et le laboratoire Sanofi, « afin que l'accès des personnes les plus fragiles au vaccin HD soit préservé lors de la prochaine campagne de vaccination » ;

- Le retour aux vaccins trivalents soit mis à profit pour produire une formulation HD trivalente ;

- Ce retour aux vaccins trivalents soit mis en oeuvre, conformément à la recommandation de l'OMS, si possible dès la prochaine campagne de vaccination dans l'hémisphère nord.

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Qualité

Lutte contre la douleur des personnes âgées: 13 projets soutenus par la Fondation Apicil

Une dotation de 100 000 euros va soutenir les projets de 13 structures.
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.