©Adobestock
21/05/2024  - Cybersécurité  16812

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .

La révision du référentiel de certification des hébergeurs de données de santé (HDS) a été publiée au Journal officiel du 16 mai (arrêté du 26 avril).

Cette certification en vigueur depuis novembre 2017 permet de garantir la sécurité de l'hébergement des données de santé. A ce jour, 302 acteurs ont été certifiés par 9 organismes accrédités par le comité français d'accréditation (Cofrac) pour procéder à ces certifications.

Compte tenu de l'accroissement des risques sécuritaires et de la volonté de la France de défendre sa souveraineté en matière de données de santé, cette certification a fait l'objet d'une modification engagée il y a deux ans.

Après différents retours de terrain et une concertation publique organisée par la Délégation du numérique en santé et l'Agence du numérique en santé fin 2022, cette nouvelle version a été validée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés et par la Commission européenne. La récente adoption de l'article 32 du projet de loi visant à sécuriser et à réguler l'espace numérique (SREN), qui modifie les dispositions relatives à l'hébergement des données de santé, conforte les orientations du référentiel en leur donnant une accroche législative.

Les organismes de certification auront six mois pour mettre à jour leurs processus de certification selon la nouvelle certification HDS.

Communiqué du 16 mai du ministère de la Santé

12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
12/01/2026  - PLF 2026

La Fehap demande le maintien de l'exonération de la taxe d'apprentissage

Cette taxe de 0,68% sur les salaires « n'est pas absorbable » par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux associatifs, alerte la Fehap qui demande le retrait de la mesure prévue par le PLF 2026.
12/01/2026  - BAD

Domicile : + 115 euros bruts mensuels pour près de 10 000 aides-soignantes

Elles sont désormais classées en catégorie « technicien-agent de maitrise » dans la convention collective de la BAD.
08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.