Clariane
17/05/2024  - Ehpad commerciaux  16801

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence

Dans un communiqué de presse du 17 mai, Clariane annonce engager les opérations d'augmentation de capital destinées à renforcer sa structure financière pour un montant total maximum d'environ 328 millions d'euros, et accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence. Ce groupe dit rassembler un actionnariat composé d'une trentaine de familles, « dont la plupart sont à l'origine du succès de grandes entreprises en Europe et dans le monde ».

Le groupe HLD Europe projette d'entrer au capital de Clariane en souscrivant une participation de 20% du capital dans le cadre d'une augmentation de capital réservée, qui sera soumise au vote de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires le 10 juin prochain, sous réserve de l'approbation par l'Autorité des marchés financiers d'un prospectus d'admission. HLD Europe souscrirait 74,1 millions d'euros de cette augmentation de capital réservée. Par ailleurs, les fonds Flat Footed et Leima Valeurs, détenant actuellement respectivement 8,6 % et 5% du capital de la société, participeraient également à cette augmentation de capital réservée, à hauteur, respectivement, d'environ 15 et 3 millions d'euros. L'augmentation de capital réservée serait donc réalisée pour un montant total de 92,1 millions d'euros.

Par ailleurs, HLD Europe, Flat Footed et Leima Valeurs se sont engagés, aux côtés de Crédit Agricoles Assurances, à souscrire à l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires autorisée par l'assemblée générale des actionnaires le 26 mars dernier. Cette augmentation de capital, qui portera sur un montant maximum d'environ 236 millions d'euros, sera lancée dès la réalisation de l'augmentation de capital réservée et sous réserve du vote de celle-ci et de l'approbation par l'Autorité des marchés financiers du prospectus relatif à cette augmentation de capital. A l'issue de ces opérations, la part maximale détenue par chacun de ces actionnaires resterait inférieure à 30% du capital et des droits de vote. Ces différentes opérations constituent le troisième volet du plan annoncé par Clariane le 14 novembre dernier pour permettre le désendettement et le renforcement de sa structure financière.

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.
06/06/2024  - Négociations

Bass: Axess met deux accords à la signature

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) semblent sur la voie d'un accord. Verdict, le 18 juin.