Clariane
17/05/2024  - Ehpad commerciaux  16801

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans un communiqué de presse du 17 mai, Clariane annonce engager les opérations d'augmentation de capital destinées à renforcer sa structure financière pour un montant total maximum d'environ 328 millions d'euros, et accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence. Ce groupe dit rassembler un actionnariat composé d'une trentaine de familles, « dont la plupart sont à l'origine du succès de grandes entreprises en Europe et dans le monde ».

Le groupe HLD Europe projette d'entrer au capital de Clariane en souscrivant une participation de 20% du capital dans le cadre d'une augmentation de capital réservée, qui sera soumise au vote de la prochaine Assemblée Générale des actionnaires le 10 juin prochain, sous réserve de l'approbation par l'Autorité des marchés financiers d'un prospectus d'admission. HLD Europe souscrirait 74,1 millions d'euros de cette augmentation de capital réservée. Par ailleurs, les fonds Flat Footed et Leima Valeurs, détenant actuellement respectivement 8,6 % et 5% du capital de la société, participeraient également à cette augmentation de capital réservée, à hauteur, respectivement, d'environ 15 et 3 millions d'euros. L'augmentation de capital réservée serait donc réalisée pour un montant total de 92,1 millions d'euros.

Par ailleurs, HLD Europe, Flat Footed et Leima Valeurs se sont engagés, aux côtés de Crédit Agricoles Assurances, à souscrire à l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires autorisée par l'assemblée générale des actionnaires le 26 mars dernier. Cette augmentation de capital, qui portera sur un montant maximum d'environ 236 millions d'euros, sera lancée dès la réalisation de l'augmentation de capital réservée et sous réserve du vote de celle-ci et de l'approbation par l'Autorité des marchés financiers du prospectus relatif à cette augmentation de capital. A l'issue de ces opérations, la part maximale détenue par chacun de ces actionnaires resterait inférieure à 30% du capital et des droits de vote. Ces différentes opérations constituent le troisième volet du plan annoncé par Clariane le 14 novembre dernier pour permettre le désendettement et le renforcement de sa structure financière.

03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.