©Anap
20/05/2024  - ESSMS  16808

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.

La loi du 2 mars 2022, visant à démocratiser le sport en France, a créé l'article L311-12 du Code de l'action sociale et des familles (CASF) introduisant la désignation d'un référent activité physique et sportive (APS) au sein de chaque établissement social et médico-social, pour accroitre et dynamiser la pratique du sport. Sa mission principale : informer les personnes accompagnées par l'établissement et leurs proches sur l'offre d'activité physique et sportive de l'établissement et à proximité.

Sous le pilotage de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la direction des sports, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) accompagne le déploiement de l'APS dans l'ensemble des ESMS. Elle vient de publier :

- Pour les gestionnaires : un guide complet avec les étapes clés pour désigner et faire du référent activité physique et sportive une personne ressource?: mode de désignation, missions et périmètres, étapes administratives, etc ;

- Pour les référents APS : une publication spécifique pour les accompagner dans la structuration de l'activité, renforcer de son impact et se connecter facilement aux acteurs de l'écosystème local (clubs sportifs, associations...).

L'Anap propose un webinaire le 12 juin de 14h à 15h sur le déploiement de l'APS en ESSMS et une présentation des ressources de l'Anap. Elle annonce par ailleurs la création d'une communauté nationale des référents sport pour soutenir le déploiement de référents dans les ESMS. Elle permettra de partager des réflexions, bonnes pratiques et outils d'ores et déjà développés au sein de certains établissements. Une première réunion d'échange aura lieu fin juin.

24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
24/03/2026  - Santé au travail

Bass : Axess propose la création d'un organisme paritaire de prévention

Les organisations syndicales ont jusqu'au 3 avril pour signer un accord « structurant pour la santé au travail » qui prévoit une contribution des employeurs de 0,05 % de la masse salariale.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.
19/03/2026  - Refus d'agrément

BAD : c'est de nouveau non pour l'augmentation des salaires

L'avenant 72 prenant en compte les revalorisations du Smic du 1er novembre 2024 et du 1er janvier 2026 vient d'essuyer un refus d'agrément.
19/03/2026  - Transition démographique

L'Union des gérontopôles lance son site internet

Son objectif est de mieux faire connaître les actions menées par les 12 gérontopôles et valoriser les dynamiques de coopération.
18/03/2026  - Recherche

Maladies neurodégénératives : premier essai clinique pour le casque de photobiomodulation de Clinatec.

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, traumatisme crânien..., porteur de pistes thérapeutiques prometteuses, le casque Luciole va être testé par une trentaine de personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.