La Fédération hospitalière de France estime que le PLFSS 2024 ne va pas assez loin pour le grand âge, demande à nouveau un relèvement des Ondam 2023 et 2024 et la mise à contribution de l'excédent de la branche autonomie.

La Fédération hospitalière de France estime que le PLFSS 2024 ne va pas assez loin pour le grand âge, demande à nouveau un relèvement des Ondam 2023 et 2024 et la mise à contribution de l'excédent de la branche autonomie.
Le Syncass CFDT, FO Cadres hospitaliers et l'Ufmict CGT mobilisent les directeurs d'hôpitaux, d'ESMS et de soins pour le 19 octobre.
Après cinq mois de travaux, les Etats généraux de la maltraitance débouchent sur des pistes de stratégie de lutte qui sera présentée en novembre.
La FHF Occitanie a organisé une journée autour de la situation des Ehpad publics qui a confirmé les alarmes nationales
« Vieillir ensemble... une chance à cultiver ! »... Tel est le thème de la Semaine Bleue 2023, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, qui se déroule du 2 au 8 octobre partout en France.
Avec la pénurie de soignants, la gestion des plannings est devenue un vrai casse-tête pour les managers du médico-social. Pourtant, une collaboration avec le personnel se révèle souvent riche et fructueuse.
C'est reparti ! La rentrée génère ses traditionnels colloques, rencontres et occasions d'échanges. Exercices plus que classiques avec bien souvent la reprise de thèmes qui deviennent des « marronniers » selon le terme consacré en journalisme. ...
Le détail du PLFSS 2024 et ses arbitrages financiers ne sont pas encore connus à l'heure où nous bouclons Géroscopie. ...
Que pensez-vous de cette nouvelle focale ? ...
Pourquoi le règlement général sur la protection des données n'est pas qu'une obligation réglementaire... et qu'il est important pour un directeur d'Ehpad de s'y intéresser.
Si l'on veut dépasser les discours simplistes sur une France paresseuse, cherchons un peu de nuances... D'où cette relation distanciée au travail peut-elle provenir ?
Depuis le premier Plan cancer de 2003, les soins de support ont été théorisés et systématisés pour l'accompagnement et la prise en charge des patients en cancérologie. Adaptés à chacun, ils s'inscrivent dans le programme personnalisé de soins pour aider à vivre au mieux la maladie.
Récemment nommée ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé livre ses premières intentions aux professionnels du Grand âge, dans un entretien exclusif à Géroscopie.
En moyenne, ce sont 3 267 professionnelles ETP qui exercent à moins de 60 minutes de 100 000 personnes âgées, selon une étude de la Drees que complète un rapport de l'Institut des politiques publiques sur des indicateurs de besoins territoriaux.
Retrouvez notre sélection de livres.
Préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives, les orthophonistes veulent le faire savoir.
The Shift Projet publie un rapport intermédiaire avec de premières estimations concernant l'empreinte carbone de la branche Autonomie qu'il évalue autour de 9 millions de tonnes de CO2.
Une instruction fixe la composition, le fonctionnement, les missions et conditions de saisine des commissions départementales appelées à venir en aide aux Ehpad en difficulté.
Pas de nouveauté à attendre en 2024, mais la mise en oeuvre et la montée en puissance de mesures déjà prévues par les deux dernières lois de financement de la Sécurité sociale.
C'est le fruit d'un long travail mené par l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) depuis le début de l'année que Pascal Champvert, président, a présenté ce vendredi 29 septembre à quelques journalistes dont Géroscopie.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés