©insee
18/12/2023  - Perte d'autonomie  16358

Davantage de personnes âgées à domicile dans les départements les plus pauvres

Une étude de l'Insee indique que le taux de personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile dépasse le taux de 9% dans 16 départements.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Selon un focus de l'Insee (n°314) publié le 12 décembre, en 2021, en France, 7 % des personnes de 60 ans ou plus vivant à leur domicile sont en perte d'autonomie, un taux variant de 4 à 12% selon le département.

Ce taux dépasse 9 % dans 16 départements : c'est le cas des quatre départements d'outre-mer historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion), de la Seine-Saint-Denis, de la Corse-du-Sud, des Bouches-du-Rhône ainsi que 4 départements d'Occitanie, 2 des Hauts de France et 2 à l'Est de la région Nouvelle Aquitaine. Il s'agit pour la quasi-totalité de territoires où la pauvreté est plus marquée qu'ailleurs et/ou disposant d'une offre restreinte de places d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

La perte d'autonomie à domicile est légèrement plus répandue dans les communes urbaines (8%) que rurales (7%) avec trois facteurs :

- Un taux de pauvreté de 17% dans l'urbain contre 11% en population générale (hors Guyane, Guadeloupe et Mayotte) ;

- Des seniors urbains vivant à domicile un peu plus âgés : 72,1 contre 71,6 ;

- Un accès plus aisé en milieu urbain à des soins : 168 personnels infirmiers pour 100 000 habitants contre 71,6 en population générale.

19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.